Ambassade et Consulats de Belgique au Japon

Accueil par l'Ambassadeur

Gunther Sleeuwagen

Chers amis Belges,
Chers amis de la Belgique et du Japon,

La Belgique et le Japon entretiennent d'excellentes relations, héritage d’une longue histoire d'échanges riches, reposant sur des bases solides de confiance, de respect mutuel, et de valeurs partagées. En 2016, nous avons célébré le 150e anniversaire de l'amitié entre le Japon et la Belgique, couronné par la visite d'État du roi Philippe et de la reine Mathilde au Japon. Ce fut l'occasion une fois encore de mettre en lumière la diversité de nos relations passées et présentes, mais aussi de regarder vers l'avenir et de renforcer nos liens futurs avec une vigueur renouvelée.

L'Ambassade se veut une interface entre les nombreux acteurs qui façonnent la relation entre la Belgique et le Japon. C’est avec grand plaisir que nous collaborons quotidiennement avec nos partenaires japonais et belges à la promotion de nouvelles idées pour l’organisation d’événements artistiques, académiques, économiques et sociaux à travers le Japon. Notre objectif est de créer un environnement où peuvent s'épanouir les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux, les projets culturels et académiques, et les contacts interpersonnels.

Nous nous préparons déjà avec enthousiasme aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020. Cet événement sportif sera sans nul doute une nouvelle occasion exceptionnelle de renforcer nos relations bilatérales et de rapprocher nos peuples. Nous nous souviendrons d’ailleurs avec émotion qu’un siècle plus tôt exactement, la Ville d’Anvers accueillait les Jeux Olympiques de 1920 durant lesquels le Japon remportait ses premières médailles olympiques.

Entretemps, notre Ambassade continue de s’engager à offrir le meilleur service aux citoyens belges au Japon, qu'ils y résident ou qu’ils y soient en visite commerciale, touristique, académique ou culturelle.

Nous nous réjouissons également du succès incontestable du vol direct quotidien entre Tokyo et Bruxelles, qui favorise les visites et les contacts bilatéraux.

Et cette année, notre Ambassade fête les 90 ans de sa présence dans le magnifique voisinage de Kojimachi, au centre de Tokyo, un anniversaire que nous célébrerons avec les communautés locales.

Votre opinion et vos projets nous intéressent. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec les membres de l'Ambassade ou avec moi-même afin d’en discuter. Consultez également nos médias sociaux, et restons en contact!

Je suis impatient de vous rencontrer bientôt,

Gunther Sleeuwagen
Ambassadeur