Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
Home Bourses d'études et formations commerciales Bourses d'études et recherche

Bourses d'études et recherche

Bourses d'études 2021-2022 pour étudiants japonais

Pour plus d'informations, veuillez télécharger la brochure "Study in Belgium" du Campus Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique) ici .

1. Pour l’année académique 2021-2022, la Communauté française de Belgique offre 1 bourse d’étude d’une durée de 1 an à des étudiants japonais désireux de continuer leurs études (Master de spécialisation / Doctorat) dans une université belge. Les bourses d’études couvrent tous les domaines enseignés dans les universités belges.
Pour trouver la liste des établissements agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, veuillez consulter le lien suivant: https://www.studyinbelgium.be/fr/les-etablissements-denseignement-superieur-en-belgique-francophone

Les candidats sont appelés à remettre

  • - le formulaire de demande de bourse indiqué par la Communauté française de Belgique à l’Ambassade de Belgique à Tokyo ;
  • - le formulaire de demande de version japonaise au JASSO (Japan Student Services Organization) ;

et à participer à un examen de sélection écrit et oral organisé par l’Ambassade.

 

La date de limite pour la remise des formulaires est fixée jusqu’à 16 :00 du 10 mars 2021.

→ La date d’examen a été postposée en raison de la prolongation l’état d’urgence à Tokyo. The new date is Monday, March 29, 2021, from 10:30.

Veuillez trouver ci-après de plus amples informations en japonais  (Guidelines in JPN).

Ces informations figurent également sur le site du JASSO: https://ryugaku.jasso.go.jp/scholarship/scholarship_foreign/belgium/scholarship2021_be_consortium/

 

Le formulaire de demande de bourse indiqué par la Communauté française est disponible à l’ambassade à Tokyo (tél. : 03-3262-5192, e-mail : tokyo@diplobel.fed.be).

Le formulaire de version japonaise peut être téléchargé à partir du site du JASSO.

Ces formulaires peuvent être aussi téléchargés à partir de ce site.

Bourses d’étude pour étudiants étrangers au Japon

Le Ministère de l’Education japonais offre des bourses à des étudiants étrangers qui désirent poursuivre leurs études dans une université japonaise. Pour plus d’information sur les possibilités et les dossiers de candidature: www.be.emb-japan.go.jp/english/study/study.html

 

Post-doctorat avec la Japan Society for the Promotion of Science

La Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) possède un accord avec ses deux institutions soeurs en Communauté française (le FNRS) et en Communauté flamande (le FWO). Des appels à candidatures sont régulièrement lancés.

Pour plus d’informations: www.jsps.go.jp/english/e-fellow/long_list.htmlwww2.frs-fnrs.be/index.php et www.fwo.be

 

Vulcanus au Japon: stages sponsorisés pour les étudiants en sciences exactes et ingénierie

Vulcanus est un système unique de stages au Japon co-sponsorisés, d’une durée d’une année, destinés aux étudiants européens en sciences exactes et ingénierie. Ce programme de stage est organisé par le Centre UE-Japon de coopération industrielle. Pour plus de détails : www.eu-japan.eu/vulcanus-japan-0

 

Programmes de masters conjoints financés par l’Union européenne

Les masters conjoints sont des programmes d’études intégrés mis en œuvre par un consortium d’au moins trois établissements universitaires. Des universités japonaises participent à certains consortiums. Des bourses d’études un maximum de deux années sont allouées aux étudiants issus du monde entier. Pour une liste des masters conjoints, voir cette page.

 

Programmes de recherche européens et cofinancements Japon – Union européenne

Dans le cadre du  programme cadre Horizon 2020, de nombreux projets de recherche impliquent des chercheurs du monde entier. Horizon 2020 est le programme cadre le plus ambitieux jamais poursuivi par l’Union européenne en matière de recherche et innovation, avec un budget total de 80 milliards d’euro sur 7 ans. Certains appels sont lancés conjointement avec les autorités japonaises, et sont ouverts au cofinancement de chercheurs et industries japonaises. Vous trouverez plus d’informations sur ces programmes de recherche conjoints européens et japonais sur le site de la délégation européenne à Tokyo :

www.euinjapan.jp

ou sur la page portail de la Commission européenne :

http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/home.html

Le site internet suivant de la Commission européenne publie des offres d’emplois et des Fellowships Programmes qui sont ouverts aux chercheurs du monde entier. 
http://ec.europa.eu/euraxess/index.cfm/jobs/index