Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
Home COVID-19

COVID-19

COVID19

Des mesures sont prises dans le monde entier en vue de freiner la propagation du Coronavirus/COVID-19 et d’enrayer la pandémie. De nombreux pays adoptent des mesures de quarantaine ou ferment leurs frontières de sorte qu’un franchissement normal de celles-ci ne peut être garanti. De plus en plus de compagnies aériennes réduisent également considérablement le nombre de vols/destinations dans le monde.

Dès lors, le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont désormais déconseillés par le SPF Affaires Etrangères depuis le 14/03/2020.

Actuellement, la Belgique n’a pris aucune mesure de restriction d’entrée ni de mesure de quarantaine pour les voyageurs Belges en provenance du Japon. Vous trouverez ci-après, un lien vers le site belgium.be qui publie le communiqué du Gouvernement relatif aux mesures prises dans la crise du coronavirus : 

https://www.belgium.be/fr/actualites/2020/coronavirus_mesures_renforcees

https://www.belgium.be/fr/actualites/2020/coronavirus_phase_2_maintenue_passage_en_phase_federale_et_mesures_additionnelles

 

Toutefois, si vous êtes à l'étranger et souhaitez retourner en Belgique ou au Japon, vous devez d'abord contacter votre agence de voyage, tour opérateur ou compagnie aérienne, et bien vérifier auprès des autorités locales toute évolution de la situation.

Il est fortement recommandé à tous les voyageurs de s'inscrire sur travellers online, un portail du gouvernement belge pour les voyageurs: https://travellersonline.diplomatie.be/

 

Notre Ministre des Affaires Etrangères Philippe Goffin, a également décidé d'ouvrir le centre d'appels des Affaires étrangères pour fournir une assistance consulaire à nos compatriotes qui rencontrent des difficultés à l'étranger en raison des restrictions liées aux coronavirus. Le centre d'appels des Affaires étrangères est joignable le 02/501 4000 de 9h00 à 20h00. » https://diplomatie.belgium.be/fr/newsroom/nouvelles/2020/les_affaires_etrangeres_deconseillent_tous_les_voyages_a_etranger

 

En cas d'urgence au Japon:

 

Vous pouvez naturellement toujours vous adresser à notre Ambassade à Tokyo.

Nous vous recommandons également de consulter régulièrement l’avis de voyage concernant le Japon publié sur le site belge du SPF Affaires Etrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/japon

Nous vous recommandons également de suivre les directives d'hygiène de ‘WHO’ https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019 , d'éviter les voyages inutiles et les rassemblements.

 

Belges vivant au Japon

Actuellement, il est toujours possible aux ressortissants belges de retourner en Belgique, quelles que soient les restrictions imposées aux non-Belges, via vols commerciaux. Aucune mesure de quarantaine pour les Belges en provenance du Japon ne s'applique actuellement en Belgique.

Selon les directives actuelles du gouvernement japonais, il est également possible pour les non-Japonais de retourner au Japon s'ils ont un permis de séjour valide et un re-entry permit dans leur passeport. La situation actuelle pouvant évoluer de jour en jour, il est fortement conseillé de contacter au préalable les instances japonaises compétentes avant votre retour au Japon. Plus d'informations sur le site suivant (en japonais).

 

Messages de l'Ambassade

18/03/2020 - Covid-19: Services consulaires à l'Ambassade

Messages aux Belges vivant au Japon

27/03/2020 - Covid-19: Nouvelles mesures prises par le Japon

02/04/2020 - Covid-19: Informations importantes à l’attention des résidents non-japonais qui souhaitent voyager

Messages aux touristes belges enregistrés sur Travellersonline

15/03/2020 - Les Affaires étrangères déconseillent tous les voyages à l’étranger

27/03/2020 - URGENT - Nouvelles mesures prises par le Japon, Diminution drastique des vols