Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
Home Economic Highlights Belgian economy

Belgian economy

Développements récents

Une reprise progressive de l’économie belge

Même si le déclenchement de la crise COVID 19 a conduit à une chute profonde au début de l’année, l’économie belge a connu un rebond impressionnant au troisième trimestre de 2020, avec +10,7% du PIB par rapport au trimestre précédent. Selon les estimations, ceci a pallié 2/3 de la contraction économique précédente.

La Banque nationale s’attend cette année à une diminution de 6,7% du PIB. Des mesures publiques rapides ont toutefois permis le maintien du revenu disponible réel des ménages (-0,3%), ce qui sera bénéfique pour le rétablissement après la crise COVID 19. Pour les prochaines années, la Banque nationale prédit une croissance du PIB de 3,5% en 2021 et de 3,1% en 2022.

Les exportations comme moteur de la relance économique

Si les exportations belges totales lors des 8 premiers mois de 2020 étaient 11,7% plus basses qu’en 2019, le reste de l’Union européenne doit également faire face à une baisse similaire : la Belgique reste le 5ième exportateur de biens le plus important de l’UE. Le secteur belge qui a connu une forte croissance au niveau des exportations les 6 premières mois de la crise est le secteur pharmaceutique : +38,6% (+ €5,6 milliard). Les exportations de produits chimiques ont augmenté de 10%.

The heart of the Blue Banana

Nos vastes infrastructures, notre emplacement central et notre position dans les chaînes de valeur mondiales font de notre pays un hub logistique idéal. La Belgique dispose du 2ième plus grand port, du 2ième réseau de chemins de fer et de voies navigables et 3ième réseau routier les plus denses, et du 6ième aéroport cargo en Europe. La BNB estime que 7,6% de notre PIB et 8% de tous les jobs existent grâce au secteur du transport et de la logistique.

L’Indice de Performance logistique de la Banque mondiale (2018) place notre pays en 3ième position mondiale, grâce à notre rôle de premier plan en termes de livraisons ponctuelles et efficaces. La combinaison avec notre secteur pharmaceutique puissant, notre position de leader européen en R&D et notre réputation excellente dans le domaine des essais cliniques, font de notre pays une plaque tournante cruciale pour offrir une solution face à la crise COVID-19.