Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
Home Gare aux escrocs

Gare aux escrocs

avril 2019

Récemment plusieurs Belges ont été victimes de malfaiteurs qui opèrent sur internet, et qui prétendent vendre des produits financiers.

Il s’agit du phénomène «cold calling» (escroquerie), à propos duquel vous pouvez trouver plus d’information sur le site web de la «Financial Services Agency» (FSA), un organisme qui contrôle les marchés financiers au Japon http://www.fsa.go.jp/en/refer/cold/index.html. Dans la majorité des cas, les sociétés prétendument établies au Japon apparaissent dans la liste des «cold callers» du site web mentionné ci-dessus, et sont donc des entreprises non fiables. Il convient en tous les cas de se méfier de toute entreprise soi-disant «basée à Tokyo» et dont le site web ne dispose pas de version japonaise.

Nous conseillons aux citoyens belges de ne travailler qu’avec les opérateurs financiers connus des autorités financières du Japon (voir http://www.fsa.go.jp/en/regulated/licensed/index.html). Si vous devenez victime d’un cas d’escroquerie, il est conseillé de porter plainte auprès de: https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue .

Vous trouverez des liens utils sur: https://www.safeonweb.be/fr/liens .