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Gare aux escrocs

avril 2019

Récemment plusieurs Belges ont été victimes de malfaiteurs qui opèrent sur internet, et qui prétendent vendre des produits financiers.

Il s’agit du phénomène «cold calling» (escroquerie), à propos duquel vous pouvez trouver plus d’information sur le site web de la «Financial Services Agency» (FSA), un organisme qui contrôle les marchés financiers au Japon http://www.fsa.go.jp/en/refer/cold/index.html. Dans la majorité des cas, les sociétés prétendument établies au Japon apparaissent dans la liste des «cold callers» du site web mentionné ci-dessus, et sont donc des entreprises non fiables. Il convient en tous les cas de se méfier de toute entreprise soi-disant «basée à Tokyo» et dont le site web ne dispose pas de version japonaise.

Nous conseillons aux citoyens belges de ne travailler qu’avec les opérateurs financiers connus des autorités financières du Japon (voir http://www.fsa.go.jp/en/regulated/licensed/index.html). Si vous devenez victime d’un cas d’escroquerie, il est conseillé de porter plainte auprès de: https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue .

Vous trouverez des liens utils sur: https://www.safeonweb.be/fr/liens .

 

avril 2018

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Des escrocs avaient tenté de leur soutirer de l’argent après s’être fait passer au téléphone pour des agents des Affaires étrangères. Ils étaient parvenus à faire apparaître le numéro de notre centrale téléphonique à Bruxelles (02/501.81.11) sur l’écran du téléphone de leurs victimes pour rendre leur récit plus crédible.

Nous appelons expressément tout un chacun à ne pas donner la moindre suite à ce genre d’appel. Le SPF Affaires étrangères ne prendra d’ailleurs jamais contact uniquement par téléphone pour régler une question financière, quel que soit le dossier.

Si vous êtes victime d’une fraude, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer via le formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/plaintes) ou de la signaler directement auprès du point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).