Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
Home Message de l'Ambassadeur

Message de l'Ambassadeur

Chers membres et amis de la communauté belge,

« Comme temps passe vite !» voilà une expression souvent utilisée à cette période de l’année, en particulier lorsque l’on pense à tout ce qui a été réalisé et tout ce qui est planifié pour l’année suivante. Je puis vous assurer que le temps semble s’écouler encore plus vite pour un nouvel Ambassadeur au Japon et j’ai du mal à croire que nous soyons déjà aussi proches des fêtes de fin d’année !

Et pourtant, cela ne devrait pas nous surprendre que « le temps passe vite » au vu des nombreuses activités et projets. Ces premiers mois au Japon ont été pour moi particulièrement riches en évènements ! Pour n’en citer que quelques-uns : de la présentation de mes lettres de créance à sa Majesté l’Empereur à la cérémonie d’accession au trône en présence de leur Majestés, le Roi et la Reine; d’un « Belgian Beer Weekend » dynamique et chaleureux à de nombreux contacts, visites, évènements, séminaires et galas… ; en passant par les contacts avec les universités – sans oublier une superbe randonnée sur le Mont Takao – des expositions, des concerts et de nombreuses rencontres avec nos partenaires fidèles tels que la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Japon (BLCCJ), la Japan-Belgium Society (JBS), la Belgium-Japan Association (BJA), la Belgian-Japanese Academic Society (BJAS),…et Saint-Nicolas !

Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle montre le dynamisme et la diversité de la présence belge et de ses relations ici au Japon, ce qui rend la vie et le travail à Tokyo aussi fascinants.

Comme vous le savez, tout ceci ne va pas s’arrêter à la fin de l’année 2019… bien au contraire ! Nous attendons tous avec beaucoup d’engouement les évènements de 2020, y compris bien sûr les Jeux Olympiques et Paralympiques ! Restons en contact car de nombreuses activités se dérouleront en même temps, en ce compris la maison d’hospitalité belge (Belgium House) juste devant l’Ambassade et, nous l’espérons, une délégation solide d’athlètes talentueux qui viendront de Belgique pour gagner autant de médailles que possible !

Mais avant de nous envoler vers l’été prochain, j’aimerais vous souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d’année, auprès de vos amis et familles ainsi que la réalisation de vos plus beaux rêves et espoirs pour 2020.

Joyeux Noël et Bonne année à tous !

Roxane de Bilderling