Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
Home Services consulaires à Tokyo Carte d'identité (eID)

Carte d'identité (eID)

ATTENTION

La procédure pour demander une carte d’identité électronique ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus) a changé depuis Juin 2021. La demande de carte d'identité doit être fait en personne (à partir de 6 ans) avec rendez-vous via eAppointment.

Tout Belge de 12 ans ou plus et inscrit aux registres consulaires doit demander une carte d’identité. Les enfants de moins de 12 ans (Kids-ID) y sont dérogés. La génération actuelle de cartes d’identité est munie d’une micro puce (d’où son nom d’“eID”) sur laquelle sont rassemblées les données de son porteur (l’adresse n’y figure cependant pas, uniquement les mentions « Tokyo, Japon »). Le porteur d’une eID a un droit de regard sur les données qui figurent sur la puce.

Si la date d'expiration de votre carte d'identité électronique actuelle est toujours valide, vous n'avez pas besoin de demander une nouvelle carte.

En cas de perte ou de vol de votre eID ou Kids-ID, une déclaration à la police est nécessaire et vous devez également déclarer la perte à www.checkdoc.be

La délivrance d’une eID peut prendre jusqu’à 6 semaines. Une application pour une carte ne peut être demandée que par les Belges radiés du registre de la population en Belgique et officiellement inscrits à ce poste. L'application ne pourra être traitée que si votre dossier administratif est à jour.

eID à partir de 12 ans: procedure

KidsID: procedure

 

LECTEURS DE CARTES D'IDENTITÉ BELGE

Les lecteurs de cartes d'identité belges dont l'Ambassade disposent, sont intégrés dans notre clavier. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de vous donner accès à nos équipements ICT.

Vous pouvez acheter un lecteur de carte eID dans presque tous les magasins ou boutiques en ligne qui vendent des ordinateurs, du matériel multimédia ou électrique. Par exemple, vous pouvez vérifier auprès d'Amazon s'ils vendent des lecteurs compatibles pour les cartes d'identité belges.

Les lecteurs de cartes que certaines banques proposent pour les services bancaires par Internet peuvent également être utilisés comme lecteurs de cartes eID (https://sma-help.fedict.belgium.be/fr/faq/125#6799 ).

Une autre possibilité est de demander un «token» sur www.taxonweb.be .