Ambassade et Consulats de Belgique au Japon

COVID-19

DISCLAIMER : les indications ci-dessous sont basées sur les informations actuellement disponibles. Ces informations sont régulièrement mises à jour. Cet aperçu ne permet en aucun cas de se prévaloir de quelconque droit.

  1. Restrictions pour les voyages vers la Belgique
  2. Restrictions pour les voyages vers le Japon
  3. Mesures de confinement
  4. Transit via le Japon
  5. Contacts utiles au Japon

 

1. RESTRICTIONS POUR LES VOYAGES VERS LA BELGIQUE

À partir du 19 avril 2021, de nouvelles mesures s'appliquent pour les voyages vers la Belgique:

  1. Les voyages non essentiels vers la Belgique ne sont plus interdits aux personnes qui ont la nationalité ou la résidence principale d'un pays de l'Union européenne ou de la zone Schengen, ou qui ont leur résidence principale dans un pays tiers inscrit sur la liste blanche de l'UE. : La déclaration sur l'honneur n'est plus requise.
  2. Les voyages non essentiels vers la Belgique restent interdits aux personnes qui n'ont pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne ou de la zone Schengen et qui ont leur résidence principale dans un pays tiers non inscrit sur la liste blanche de l'UE. Les voyageurs de cette catégorie doivent donc être en possession d'un visa valide ou d'un certificat de voyage essentiel, à moins que le caractère essentiel de leur voyage ne soit attesté par les documents officiels en possession du voyageur.

Cependant, le Japon reste une zone rouge pour la Belgique. Les mesures liées aux tests et à la quarantaine continuent donc de s'appliquer aux voyageurs en provenance du Japon.

Important: L'obligation de quarantaine et de test sera appliquée plus strictement en Belgique à partir du 19 avril. Quiconque ne respecte pas l'obligation encourt une amende d'au moins 250 euros.

 

 

 

2. RESTRICTIONS POUR LES VOYAGES VERS LE JAPON 

2.1 Mesures temporaires de restriction d’accès au territoire

Le gouvernement japonais a pris des mesures temporaires concernant les voyageurs Belges et/ou en provenance de Belgique (*):​

  1. Interdiction d’accès au territoire pour tout voyageur étranger, à l’exception des résidents en possession d’une « resident card » et d’un « re-entry permit »*. 
  2. Suppression de l’exemption de visa court séjour (séjour de moins de 90 jours) pour les voyageurs belges : tout Belge devra demander au préalable un visa auprès de l’Ambassade du Japon de son lieu de résidence.
  3. Annulation des visas long séjour (séjour de plus de 90 jours) délivrés avant le 20 mars 2020 par l’Ambassade du Japon à Bruxelles pour les ressortissants étrangers qui ne sont pas encore sur le territoire japonais. Une nouvelle demande devra être introduite auprès de l’Ambassade du Japon à Bruxelles.

*L'entrée de tous les voyageurs ayant visité l'Inde, le Pakistan ou le Népal au cours des 14 jours précédents sera interdite à partir du 14 mai 2021 (à l'exception des ressortissants japonais) dans le but de protéger le Japon de variantes plus contagieuses du nouveau coronavirus. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web du Ministère japonais des Affaires Étrangères

Résidents :

  • Depuis le 01 novembre 2020, les ressortissants belges qui ont le statut de résident au Japon et un «re-entry permit», n'ont plus besoin d'obtenir la «Letter of Confirmation of Submitting Required Documentation for Re-entry into Japan» ou le «Receipt for Request of Re-entry» pour pouvoir retourner au Japon. Pour toute question complémentaire, veuillez-vous référer au site web du Ministère des Affaires Etrangères. Pour plus d’information concernant les mesures sanitaires, voir point 2.2 ci-dessous.

2.2 Mesures sanitaires

En règle générale, tout ressortissant autorisé à voyager vers le Japon doit respecter les mesures sanitaires suivantes :

  1. Fournir la preuve du résultat négatif d’un test Covid-19 effectué moins de 72h avant le vol.

> Répertoire des centres de test PCR en Belgique sur le site web du Centre de crise fédéral : Où vous faire tester ?

  1. Compléter le « Questionnaire Website ».
  2. Se soumettre à un test Covid-19 à son arrivée sur le territoire japonais.
  3. Compléter le “Written Pledge” donné par l’officier de quarantaine et en respecter les conditions.
  4. Installer l’application de traçage désignée par l’officier de quarantaine (les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone doivent en louer un).
  5. Respecter une quarantaine de 14 jours avec interdiction d’utiliser les transports en commun et les taxis.
  6. Répondre aux questions quotidiennes transmises par le centre de santé ou les services de quarantaine concernant le monitoring de santé.
  • Attention ! A partir du 05 mars 2021, les voyageurs en provenance de Belgique devront impérativement effectuer les 3 premiers jours de leur quarantaine dans un établissement désigné par le chef du bureau de quarantaine. Au troisième jour, ils devront passer un test PCR, et si le résultat est négatif, ils seront autorisés à quitter l’établissement et à continuer leur quarantaine à leur domicile ou à leur hôtel.

Attention ! En date du 13 janvier 2021, le gouvernement japonais a prévu de lourdes pénalités en cas de non-respect des règles de quarantaine pour les résidents à leur retour au Japon, qui peuvent aller jusqu’au retrait du titre de résidence et à la déportation. Plus d’informations concernant ces mesures sur le site web du Ministère des Affaires Etrangères japonais (en Japonais).

Pour toute question complémentaire , veuillez consulter le site web du Ministère des Affaires Etrangères, le site web du Ministère de la Santé, ou veuillez contacter les services consulaires de l’Ambassade du Japon à Bruxelles.

 

 

3. MESURES DE CONFINEMENT

Tous les Belges actuellement au Japon sont invités à se tenir informés des mesures en vigueur, notamment en consultant les sites internet mis en place par les autorités préfectorales, et à respecter rigoureusement l’ensemble des consignes et recommandations.

Site web du gouvernement métropolitain de Tokyo : Mesures d’urgence (en Anglais)

 

4. TRANSIT VIA LE JAPON

Les passagers belges en transit via les aéroports internationaux (Tokyo Narita, Tokyo Haneda, Osaka Kansai) sont autorisés à faire escale, à condition de ne pas sortir de la zone internationale. Les passagers belges ne sont pas autorisés à transiter entre deux aéroports ou à passer d'un vol international à un vol intérieur.

 

 

5. CONTACTS UTILES AU JAPON

  • Informations générales et mesures sanitaires : Japan National Tourism Organization
  • Japan Visitor Hotline : 050-3816-2787 (+81-50-3816-2787 depuis l’étranger). Disponible 24/7 en anglais, chinois, coréen et japonais
  • TeCOT website : Moteur de recherche utile pour trouver des centres de test PCR.
  • Centre d’information médicale (AMDA) : Rubrique “Multilingual Consultation Service regarding COVID-19”  Tokyo Health Care Information Center (Himawari) : Hotline 03-5285-8181. Consultations par téléphone relatives au COVID-19. Disponible en anglais, chinois, coréen, espagnol et thai.  De 9.00 à 20.00, weekends et jours fériés inclus
  • Outil de recherches des établissements de soins médicaux : Japan Tourism Agency (JTA)

Tokyo Metropolitan Government:

En cas de symptômes:

  • Coronavirus Hotline 03-5285-8181. Disponible en Anglais, Chinois, Coréen, Espagnol et Thai. De 09.00 à 20.00, 7j sur 7.
  • Coronavirus Hotline 03-5320-4592. Disponible en Japonais uniquement. 24/7.
  • Coronavirus Call Center 0570-550571. Disponible en 11 langues, dont l'anglais, le français, et espagnol. De 9.00 à 22.00. 
  • Tokyo Fever Consultation Center 03-5320-4592. Disponible en 11 langues, dont l'anglais, le français, et espagnol. 24/24. 

Informations générales:

  • Tokyo Multilingual Consultation Navi (TMC Navi): 03-6258-1227. Disponible en 14 langues, dont le japonais en douceur, l'anglais, le français, et espagnol. De 10.00 à 16.00 (sauf weekends et jours fériés).
  • Tokyo Health Care Information Center (Himawari) : Information concernant la santé, base de données des institutions médicales et des pharmacies.
  • Covid-19 The information website
  • About the coronavirus disease (COVID-19)
  • L'Institut de Médecine Tropicale à Anvers (ITM) : L’ITM a lancé une application appelée Wanda qui permet d'informer les voyageurs sur les risques qu'ils encourent pour leur santé en fonction de leur destination. Wanda fournit des informations sur les mesures préventives, des conseils généraux de santé, des informations générales sur les risques sanitaires, etc., mais aussi des conseils spécifiques sur la situation du COVID-19.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement l’avis de voyage pour le Japon, publié sur le site web du SPF Affaires Etrangères.

Nous vous recommandons également de suivre les directives d'hygiène de l’OMS , d'éviter les «  3C » (PDF) (Closed spaces, Crowded places, Close-contact settings) et les voyages non-essentiels.

Vous pouvez naturellement toujours vous adresser à notre Ambassade à Tokyo.