Ambassade et Consulats de Belgique au Japon

COVID-19

DISCLAIMER : les indications ci-dessous sont basées sur les informations actuellement disponibles. Ces informations sont régulièrement mises à jour. Cet aperçu ne permet en aucun cas de se prévaloir de quelconque droit.

  1. Restrictions pour les voyages vers la Belgique
  2. Restrictions pour les voyages vers le Japon
  3. Transit via le Japon
  4. Contacts utiles au Japon
  5. Assistance financière accordée par le gouvernement japonais
  6. Communication de l’Ambassade – Archives

 

1. RESTRICTIONS POUR LES VOYAGES VERS LA BELGIQUE

ATTENTION: Pour toutes informations sur les mesures sanitaires à suivre lors de l'entrée en Belgique, veuillez consulter Venir en Belgique

Conformément à la recommandation européenne 9208/20, le gouvernement belge a pris des mesures spécifiques pour la réouverture progressive de ses frontières.

Depuis le 25 septembre 2020, la restriction aux voyages essentiels ne s'applique plus aux voyageurs en provenance du Japon. Toute personne résidant au Japon peut maintenant entrer en Belgique à condition de respecter les obligations en matière d’immigration et de visa. Ainsi, les ressortissants soumis à l’obligation de visa (pour court ou long séjour) qui résident au Japon et qui souhaitent se rendre en Belgique sont invités à consulter les informations actualisées relatives aux visas pour la Belgique : Visa for Belgium

Immigration Office: Travel to and from Belgium
FPS Foreign Affairs: Travelling abroad
Pour les questions relatives aux visas pour les non-Belges en Belgique: Visa for Belgium
Informations plus détaillées sur le site du Centre belge de crise: https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
>Puis-je voyager en Belgique depuis l'étranger?:http:// https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/questions-relatives-au- franchissement-de-nos-frontieres
Aéroport de Bruxelles:http:// https://www.brusselsairport.be/en/passengers/the-impact-of-the-coronavirus

 

2. RESTRICTIONS POUR LES VOYAGES VERS LE JAPON 

I. Mesures temporaires de restriction d’accès au territoire

Le gouvernement japonais a pris des mesures temporaires concernant les voyageurs Belges et/ou en provenance de Belgique (*):​

  1. Interdiction d’accès au territoire pour les voyageurs en provenance de Belgique (*), ou qui y ont séjourné au cours des 14 derniers jours (mesure entrée en vigueur le 27 mars 2020).                                (*) La mesure est également applicable pour les voyageurs en provenance de très nombreux autres pays.                                                                                                                                              Exception : depuis le 01 octobre 2020, peuvent être autorisés les voyages de moins de 90 jours effectués à des fins professionnelles ou en raison de circonstances exceptionnelles, moyennant respect de conditions strictes et obtention d’un visa. Pour toute question complémentaire concernant les conditions à remplir et la procédure relative à l’obtention du visa, veuillez consulter les services consulaires de l’Ambassade du Japon à Bruxelles ou appeler la hotline des autorités japonaises pour les visas au +32 (0) 800 82316. Pour plus d’information concernant les mesures sanitaires, voir point II ci-dessous.
  2. Suppression de l’exemption de visa court séjour (séjour de moins de 90 jours) pour les voyageurs belges : tout Belge devra demander au préalable un visa auprès de l’Ambassade du Japon de son lieu de résidence (mesure entrée en vigueur le 21 mars 2020).
  3. Annulation des visas long séjour (séjour de plus de 90 jours) délivrés avant le 20 mars 2020 par l’Ambassade du Japon à Bruxelles pour les ressortissants étrangers qui ne sont pas encore sur le territoire japonais. Une nouvelle demande devra être introduite auprès de l’Ambassade du Japon à Bruxelles (mesure entrée en vigueur le 21 mars 2020).

Résidents :

  • Depuis le 01 novembre 2020, les ressortissants belges qui ont le statut de résident au Japon et un permis de rentrée valide (re-entry permit), n'ont plus besoin d'obtenir la «Letter of Confirmation of Submitting Required Documentation for Re-entry into Japan» ou le «Receipt for Request of Re-entry» pour pouvoir retourner au Japon. Pour toute question complémentaire, veuillez-vous référer au site web du Ministère des Affaires Etrangères. Pour plus d’information concernant les mesures sanitaires, voir point II ci-dessous.
  • Depuis le 01 octobre 2020, l’entrée sur le territoire japonais est autorisée pour les ressortissants belges qui souhaitent s’expatrier au Japon pour regroupement familial, affaires ou études notamment, et qui ont obtenu un certificat d’éligibilité auprès des autorités japonaises, à condition que l’entité d’accueil (entreprise par exemple) s’engage à faire respecter les mesures sanitaires en vigueur (test préalable au voyage, respect de la période d’isolation etc.). Pour toute question complémentaire, veuillez-vous consulter les services consulaires de l’Ambassade du Japon à Bruxelles, appeler la hotline des autorités japonaises pour les visas au +32 (0) 800 82316, ou vous référer aux services de l’immigration japonaise : Adjudication Division, Immigration Department, Immigration Services Agency - Tel: (Operator) 03-3580-4111 (Ext. No. 2796)

Pour plus d’information concernant les mesures sanitaires, voir point II ci-dessous.

II. Mesures sanitaires

(*) Exception à la quarantaine : Depuis le 01 novembre 2020 les ressortissants belges qui ont le statut de résident au Japon qui quittent le Japon pour voyage d’affaires de courte durée peuvent être exemptés de l’obligation quarantaine de 14 jours à condition qu’ils remplissent certaines conditions. Ils ne sont pas exemptés des autres mesures sanitaires (test Covid-19 préalable, test Covid-19 à l’arrivée, interdiction d’utiliser les transports en commune). Pour toute question complémentaire , veuillez consulter le site web du Gouvernement japonais (en Japonais uniquement), le site web du Ministère des Affaires Etrangères (en Anglais) et le site web du Ministère de l’Economie (en Japonais uniquement).

III. Mesures de déconfinement

Le gouvernement japonais a levé l'état d'urgence national sur l’ensemble des préfectures. Tous les Belges actuellement au Japon sont invités à se tenir informés des mesures de déconfinement, notamment en consultant les sites internet mis en place par les autorités préfectorales (voir point 4 ci-dessous), et à respecter rigoureusement l’ensemble des consignes et recommandations.

 

 

3. TRANSIT VIA LE JAPON

Pour le moment, les autorités japonaises indiquent que les passagers belges en transit via les aéroports internationaux de Tokyo (Narita ou Haneda) sont toujours autorisés à faire escale, à condition de ne pas sortir de la zone internationale. Les passagers belges ne sont pas autorisés à transiter entre deux aéroports ou à passer d'un vol international à un vol intérieur.

ATTENTION ! Les vols de connexion entre deux aéroports différents (par exemple Tokyo-Haneda HND et Tokyo-Narita NRT), qui nécessitent donc une entrée sur le territoire japonais, sont à exclure : ils ne sont possibles qu’avec un visa et les dispositions relatives à la quarantaine s’appliquent, rendant notamment impossible l’utilisation des transports en commun y compris les taxis, entre les deux aéroports.

 

 

4. CONTACTS UTILES AU JAPON

Japan National Tourism Organization

Japan Ministry of Health, Labour and Welfare

Japan Tourism Agency (JTA)

AMDA - Medical Information Center

Tokyo Health Care Information Center (Himawari)

  • Hotline : 03-5285-8181
    Consultations par téléphone relatives au COVID-19. Disponible en anglais, chinois, coréen, espagnol et thai.  De 9.00 à 20.00, weekends et jours fériés inclus

Tokyo Coronavirus Support Center for Foreign Residents (TOCOS)

  • Hotline : 01-2029-6004
    Questions générales concernant le COVID-19 et son impact sur la vie quotidienne des résidents étrangers à Tokyo. Disponible en 14 langues, dont le français et l’anglais. De 10.00 à 17.00 (sauf weekends et jours fériés)

L'Institut de Médecine Tropicale à Anvers (ITM) 

  • L’ITM a récemment lancé une application appelée Wanda qui permet d'informer les voyageurs sur les risques qu'ils encourent pour leur santé en fonction de leur destination. Wanda fournit des informations sur les mesures préventives, des conseils généraux de santé, des informations générales sur les risques sanitaires, etc., mais aussi des conseils spécifiques sur la situation du COVID-19.
    https://www.wanda.be/fr/a-z-index/coronavirus-2019-ncov/

Nous vous recommandons de consulter régulièrement l’avis de voyage pour le Japon, publié sur le site web du SPF Affaires Etrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/japon

Nous vous recommandons également de suivre les directives d'hygiène de l’OMS d'éviter les rassemblements et les voyages non-essentiels.

Vous pouvez naturellement toujours vous adresser à notre Ambassade à Tokyo.

 

5. ASSISTANCE FINANCIERE ACCORDEE PAR LE GOUVERNEMENT JAPONAIS

Information relative aux aides financières accordées aux particuliers et aux entreprises par le gouvernement japonais (liste non-exhaustive)

 

6. COMMUNICATION DE L’AMBASSADE - ARCHIVES

18/03/2020 - Covid-19: Services consulaires à l'Ambassade

Messages aux Belges vivant au Japon

27/03/2020 - Covid-19: Nouvelles mesures prises par le Japon

02/04/2020 - Covid-19: Informations importantes à l’attention des résidents non-japonais qui souhaitent voyager

08/04/2020 - Covid-19 : Etat d'urgence déclaré dans 7 préfectures

 

Messages aux touristes belges enregistrés sur Travellersonline

15/03/2020 - Les Affaires étrangères déconseillent tous les voyages à l’étranger

27/03/2020 - URGENT - Nouvelles mesures prises par le Japon, Diminution drastique des vols