Ambassade et Consulats de Belgique au Japon

COVID-19

Depuis le 15 juin, voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, y compris le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège est de nouveau autorisé. Qu’il soit également possible d’entrer dans un autre pays dépend du consentement de votre pays de destination. Il est donc très important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. 

Les voyages non essentiels en dehors de l'Union européenne restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

  1. Restrictions pour les voyages vers la Belgique
  2. Restrictions pour les voyages vers le Japon
  3. Transit via le Japon
  4. Contacts utiles au Japon
  5. Assistance financière accordée par le gouvernement japonais
  6. Communication de l’Ambassade – Archives

 

1. RESTRICTIONS POUR LES VOYAGES VERS LA BELGIQUE

En respect de la Recommandation européenne 9208/20, le gouvernement belge a pris ce mercredi 1e juillet 2020 des mesures spécifiques concernant la réouverture progressive de ses frontières pour les voyageurs en provenance du Japon. Veuillez consulter notre rubrique « Venir en Belgique » 

La quarantaine est obligatoire pour les voyageurs en provenance du Japon. Tout passager d'un vol extra-Schengen vers la Belgique doit remplir ce "Public Health Passenger Locator Form" avant de voyager. À l'arrivée en Belgique, le formulaire doit être remis aux autorités désignées à la frontière. Il s'agit d'une mesure sanitaire introduite par le SPF Santé, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement. Le passager trouve de plus amples informations sur le formulaire même.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant : 

 

2. RESTRICTIONS POUR LES VOYAGES VERS LE JAPON

Attention ! Les voyageurs en provenance de Belgique (ainsi que de très nombreux autres pays, dont l’ensemble des pays européens) ne peuvent actuellement pas entrer sur le territoire japonais !

Le gouvernement japonais a pris des mesures temporaires concernant les voyageurs Belges et/ou en provenance de Belgique, ainsi que de nombreux autres pays (*), en vigueur jusqu’au 31 juillet 2020 et qui pourront éventuellement être prolongées :​

1. Interdiction d’accès au territoire pour les voyageurs en provenance de Belgique (*), ou qui y ont séjourné au cours des 14 derniers jours (mesure entrée en vigueur le 27 mars 2020).

(*) la mesure est également applicable pour les voyageurs en provenance de nombreux autres pays, dont les pays européens, les Etats-Unis… : https://www.japan.travel/en/coronavirus 

ATTENTION ! Cette mesure (temporaire) s'applique également aux résidents étrangers établis au Japon et qui sont actuellement hors du pays.

L’Ambassade de Belgique à Tokyo vous recommande dès lors très fortement, avant de voyager, de consulter au préalable la section consulaire de l’Ambassade du Japon la plus proche (si vous êtes déjà à l'étranger), ou votre bureau d’immigration (si vous êtes au Japon).

Définition des exceptions et des cas de circonstances exceptionnelles : Ministère de la Justice japonais :  http://www.moj.go.jp/content/001321982.pdf

Toute demande de dérogation sur base de circonstances exceptionnelles sont à introduire auprès des services de l’Immigration : Adjudication Division, Immigration Department, Immigration Services Agency - Tel: (Operator) 03-3580-4111 (Ext. No. 2796)

 

2. Suppression de l’exemption de visa court séjour (séjour de moins de 90 jours) pour les Belges: tout Belge devra demander au préalable un visa auprès de l’Ambassade du Japon à Bruxelles (mesure entrée en vigueur le 21 mars 2020).

3. Annulation des visas long séjour (séjour de plus de 90 jours) délivrés avant le 20 mars 2020 par l’Ambassade du Japon à Bruxelles pour les ressortissants étrangers qui ne sont pas encore sur le territoire japonais. Une nouvelle demande devra être introduite auprès de l’Ambassade du Japon à Bruxelles (mesure entrée en vigueur le 21 mars 2020).

 

Pour plus d’information, veuillez consulter les sites des autorités japonaises :

 

3. TRANSIT VIA LE JAPON

Le voyageur belge peut transiter par le Japon sans visa de transit.

ATTENTION ! Les vols de connexion entre deux aéroports différents (par exemple Tokyo-Haneda HND et Tokyo-Narita NRT), qui nécessitent donc une entrée sur le territoire japonais, sont à exclure : ils ne sont possibles qu’avec un visa et les dispositions relatives à la quarantaine s’appliquent, rendant notamment impossible l’utilisation des transports en commun y compris les taxis, entre les deux aéroports.

Par ailleurs, l’entrée sur le territoire japonais n’est plus possible depuis le 27 mars pour les voyageurs qui ont séjourné au cours des 14 derniers jours dans un pays ou région soumis à l’interdiction d’entrée. Le transit devra donc impérativement se faire sans quitter la zone internationale de l’aéroport.

ATTENTION ! La zone internationale de l’aéroport de Narita est normalement fermée la nuit (entre minuit et 6h). Il est toutefois possible de passer la nuit en zone internationale dans l’attente du vol du lendemain. A votre arrivée à Narita, nous vous invitons à contacter les deux compagnies aériennes qui vous acheminent (celle entre votre point d’origine et Tokyo et/ou celle entre Tokyo et votre destination finale) afin d’identifier l’endroit où vous pourrez passer la nuit.

 

4. CONTACTS UTILES AU JAPON

Japan National Tourism Organization

Japan Ministry of Health, Labour and Welfare

Japan Tourism Agency (JTA)

AMDA - Medical Information Center

Tokyo Health Care Information Center (Himawari)

  • Hotline : 03-5285-8181
    Consultations par téléphone relatives au COVID-19. Disponible en anglais, chinois, coréen, espagnol et thai.  De 9.00 à 20.00, weekends et jours fériés inclus

Tokyo Coronavirus Support Center for Foreign Residents (TOCOS)

  • Hotline : 01-2029-6004
    Questions générales concernant le COVID-19 et son impact sur la vie quotidienne des résidents étrangers à Tokyo. Disponible en 14 langues, dont le français et l’anglais. De 10.00 à 17.00 (sauf weekends et jours fériés)

L'Institut de Médecine Tropicale à Anvers (ITM) 

  • L’ITM a récemment lancé une application appelée Wanda qui permet d'informer les voyageurs sur les risques qu'ils encourent pour leur santé en fonction de leur destination. Wanda fournit des informations sur les mesures préventives, des conseils généraux de santé, des informations générales sur les risques sanitaires, etc., mais aussi des conseils spécifiques sur la situation du COVID-19.
    https://www.wanda.be/fr/a-z-index/coronavirus-2019-ncov/

Nous vous recommandons de consulter régulièrement l’avis de voyage pour le Japon, publié sur le site web du SPF Affaires Etrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/japon

Nous vous recommandons également de suivre les directives d'hygiène de l’OMS d'éviter les rassemblements et les voyages non-essentiels.

Vous pouvez naturellement toujours vous adresser à notre Ambassade à Tokyo.

 

5. ASSISTANCE FINANCIERE ACCORDEE PAR LE GOUVERNEMENT JAPONAIS

Information relative aux aides financières accordées aux particuliers et aux entreprises par le gouvernement japonais (liste non-exhaustive)

 

6. COMMUNICATION DE L’AMBASSADE - ARCHIVES

18/03/2020 - Covid-19: Services consulaires à l'Ambassade

Messages aux Belges vivant au Japon

27/03/2020 - Covid-19: Nouvelles mesures prises par le Japon

02/04/2020 - Covid-19: Informations importantes à l’attention des résidents non-japonais qui souhaitent voyager

08/04/2020 - Covid-19 : Etat d'urgence déclaré dans 7 préfectures

 

Messages aux touristes belges enregistrés sur Travellersonline

15/03/2020 - Les Affaires étrangères déconseillent tous les voyages à l’étranger

27/03/2020 - URGENT - Nouvelles mesures prises par le Japon, Diminution drastique des vols