Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
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COVID-19

DISCLAIMER : les indications ci-dessous sont basées sur les informations actuellement disponibles. Ces informations sont régulièrement mises à jour. Cet aperçu ne permet en aucun cas de se prévaloir de quelconque droit.

  1. Enregistrement dans vaccinnet
  2. Restrictions pour les voyages vers la Belgique
  3. Restrictions pour les voyages vers le Japon
  4. Mesures de confinement
  5. Transit via le Japon
  6. Contacts utiles au Japon

1. Enregistrement dans vaccinnet

a) une vaccination réalisée au Japon peut être enregistrée dans Vaccinnet si elle est satisfait aux trois conditions suivantes :

  1. Le vaccin administré est soit un vaccin autorisé par l’Agence européenne des Médicaments, ET
  1. La personne vaccinée
  • Est Belge, ou
  • A sa résidence principale en Belgique, ou
  • Est le partenaire ou l’enfant cohabitant avec un Belge ou une personne ayant sa résidence principale en Belgique, ou
  • Étudie ou travaille en Belgique, ET
  1. La personne vaccinée dispose d’un certificat officiel japonais mentionnant le nom du vaccin, la dose administrée et la date de la vaccination

L’enregistrement dans Vaccinnet doit se faire par un médecin établi en Belgique. 

 

b) Délivrance d’un Certificat COVID numérique européen

Un Certificat COVID numérique européen peut être délivré à toute personne

  1. Qui a été vaccinée hors de Belgique, ET
  2. Dont les données de vaccination sont disponibles dans Vaccinnet, ET
  3. Qui, sur base des données de vaccination disponibles dans Vaccinnet, peut être considérée comme complètement vaccinée selon un schéma de vaccination reconnu en Belgique.

2. RESTRICTIONS POUR LES VOYAGES VERS LA BELGIQUE

Veuillez-vous référer aux pages Web cidessous pour voir quelles mesures sont applicables aux voyageurs en provenance du Japon.

3. RESTRICTIONS POUR LES VOYAGES VERS LE JAPON DEPUIS LA BELGIQUE

3.1 Mesures temporaires de restriction d’accès au territoire

Les informations ci-dessous sont un aperçu général des restrictions actuelles en matière de voyages au Japon, sur la base des informations fournies sur le site web du ministère japonais des Affaires étrangères et de notre interprétation de celles-ci. Pour obtenir des conseils de voyage spécifiques à votre situation, il est fortement recommandé de contacter l'ambassade ou le consulat du Japon le plus proche.

L’accès au territoire japonais pour les voyageurs étrangers est restreint. L’entrée des catégories « non touristiques »  de voyageurs est autorisée, sous la supervision des organisations qui invitent ces voyageurs au Japon. Depuis le 10 juin 2022, le Japon accepte également les touristes étrangers mais jusqu’à présent que dans le cadre de tours organisés (pour plus d’informations, veuillez contacter l’Ambassade ou le Consulat du Japon le plus proche). 

Attention, les voyageurs belges qui ne résident pas au Japon et qui souhaitent s’y rendre, doivent demander au préalable un visa auprès de l’Ambassade du Japon de leur lieu de résidence (l’exemption de visa court séjour – moins de 90 jours – pour les voyageurs belges est en effet toujours suspendue).

3.2 Mesures sanitaires

Voir Border Control Measures

La Belgique est catégorisée comme pays « bleu » par le Japon. Tout ressortissant autorisé à voyager vers le Japon en provenance de Belgique* doit respecter les mesures sanitaires suivantes :

  1. Fournir la preuve du résultat négatif d’un test Covid-19 effectué moins de 72h avant le vol.(> Répertoire des centres de test PCR en Belgique sur le site web du Centre de crise fédéral : Où vous faire tester ?). Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de test covid négatif, pour autant qu’ils soient accompagnés par un adulte/parent disposant d’un test négatif.
  2. Installer l’application MySos et s’enregistrer en ligne via la procédure « fast track »** au plus tard 6h avant d’arriver au Japon. Un smartphone est indispensable mais les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone ont la possibilité d’en louer un.

* Attention, les règles peuvent être différentes (obligation de quarantaine, test PCR à l’arrivée, etc.) si le voyageur a séjourné dans un autre pays dans les 14 derniers jours avant son voyage au Japon (plus d’informations, voir ici).  

** La procédure fast track n’est pas obligatoire mais est recommandée pour gagner du temps en arrivant à l’aéroport. Plus d’informations ici si vous ne souhaitez pas utiliser la procédure fast track.

Plus d’informations : 
MOFA: Border enforcement measures to prevent the spread of novel coronavirus (COVID-19)
MHLW: Border Control Measures
Cabinet Secretariat: Covid-19 Information and Resources
Immigration Services of Japan: About landing refusal related to the prevention of the spread of Covid-19 (en japonais)
Ambassade du Japon à Bruxelles

4. MESURES DE CONFINEMENT

Tous les Belges actuellement au Japon sont invités à se tenir informés des mesures en vigueur, notamment en consultant les sites internet mis en place par les autorités préfectorales, et à respecter rigoureusement l’ensemble des consignes et recommandations.

Site web du gouvernement métropolitain de Tokyo : Mesures d’urgence (en Anglais)

5. TRANSIT VIA LE JAPON

Les passagers belges en transit via les aéroports internationaux (Tokyo Narita, Tokyo Haneda, Osaka Kansai) sont autorisés à faire escale, à condition de ne pas sortir de la zone internationale.

6. CONTACTS UTILES AU JAPON

  • Informations générales et mesures sanitaires : Japan National Tourism Organization
  • Japan Visitor Hotline : 050-3816-2787 (+81-50-3816-2787 depuis l’étranger). Disponible 24/7 en anglais, chinois, coréen et japonais
  • TeCOT website : Moteur de recherche utile pour trouver des centres de test PCR.
  • Centre d’information médicale (AMDA) : Rubrique “Multilingual Consultation Service regarding COVID-19”  Tokyo Health Care Information Center (Himawari) : Hotline 03-5285-8181. Consultations par téléphone relatives au COVID-19. Disponible en anglais, chinois, coréen, espagnol et thai.  De 9.00 à 20.00, weekends et jours fériés inclus
  • Outil de recherches des établissements de soins médicaux : Japan Tourism Agency (JTA)

Tokyo Metropolitan Government:

En cas de symptômes:

  • Coronavirus Hotline 03-5285-8181. Disponible en Anglais, Chinois, Coréen, Espagnol et Thai. De 09.00 à 20.00, 7j sur 7.
  • Coronavirus Hotline 03-5320-4592. Disponible en Japonais uniquement. 24/7.
  • Coronavirus Call Center 0570-550571. Disponible en 11 langues, dont l'anglais, le français, et espagnol. De 9.00 à 22.00. 
  • Tokyo Fever Consultation Center 03-5320-4592. Disponible en 11 langues, dont l'anglais, le français, et espagnol. 24/24. 

Informations générales:

  • Tokyo Multilingual Consultation Navi (TMC Navi): 03-6258-1227. Disponible en 14 langues, dont le japonais en douceur, l'anglais, le français, et espagnol. De 10.00 à 16.00 (sauf weekends et jours fériés).
  • Tokyo Health Care Information Center (Himawari) : Information concernant la santé, base de données des institutions médicales et des pharmacies.
  • Covid-19 The information website
  • About the coronavirus disease (COVID-19)
  • L'Institut de Médecine Tropicale à Anvers (ITM) : L’ITM a lancé une application appelée Wanda qui permet d'informer les voyageurs sur les risques qu'ils encourent pour leur santé en fonction de leur destination. Wanda fournit des informations sur les mesures préventives, des conseils généraux de santé, des informations générales sur les risques sanitaires, etc., mais aussi des conseils spécifiques sur la situation du COVID-19.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement l’avis de voyage pour le Japon, publié sur le site web du SPF Affaires Etrangères.

Nous vous recommandons également de suivre les directives d'hygiène de l’OMS , d'éviter les «  3C » (PDF) (Closed spaces, Crowded places, Close-contact settings) et les voyages non-essentiels.

Vous pouvez naturellement toujours vous adresser à notre Ambassade à Tokyo.