Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
Home Services consulaires à Tokyo Emmener des animaux au Japon ou en Belgique

Emmener des animaux au Japon ou en Belgique

Que faire pour emmener mon animal de compagnie au Japon ou en Belgique ?

AU Japon

Les chiens et les chats importés au Japon doivent subir une inspection de quarantaine à l’arrivée. Si les chiens et les chats satisfont aux exigences d'importation à leur arrivée au Japon, la période de quarantaine sera de 12 heures. En revanche, les chiens et les chats qui ne répondent pas aux exigences seront soumis à la quarantaine dans un centre de détention du Service de quarantaine animale pendant la période nécessaire (jusqu'à 180 jours).

Selon les résultats de l'inspection, le chien ou le chat ne pourrait ne pas être autorisé à entrer au Japon.

Vous devez prévenir les services vétérinaires de votre point d’entrée au Japon de l’arrivée de votre animal domestique au moins quarante jours à l’avance.

La réglementation actualisée est à consulter (en anglais) sur le site du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Forêts : https://www.maff.go.jp/aqs/english/animal/im_index.html

Attention, avant de quitter le Japon, n’oubliez pas de contacter les services vétérinaires de votre aéroport ou point de départ du Japon: www.maff.go.jp/aqs/english/animal/dog/export.html.

 

En Belgique

Les règles applicables aux entrées d’animaux de compagnie en provenance de pays tiers sont harmonisées au sein de l’Union européenne: http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/nocomm_third_fr.htm. Pour plus de renseignements, consultez les Services vétérinaires belges à Bruxelles.