Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
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Demande d’inscription

Votre demande d’inscription (« inscrit » et « non-inscrit ») écrite doit inclure les documents suivants

Pour chaque membre de la famille :

Un e-Appointment
  • Uniquement pour inscription à l'ambassade
Le formulaire d'inscription pour les majeures
  • Uniquement pour inscription par email ou à l'ambassade
  • Dûment complété et signé
Le formulaire d'inscription pour les mineures (de moins de18 ans)
  • Uniquement pour inscription par email ou à l'ambassade
  • Dûment complété et signé par les deux parents

La preuve de radiation des listes de votre commune belge (Modèle 8)

  • Uniquement pour inscription par email ou à l'ambassade
  • Si vous ne l’avez pas obtenu avant votre départ à l’étranger, vous pouvez demander votre radiation par une lettre adressée à votre administration communale.
  • Si vous provenez d’un autre pays et que vous y étiez inscrit aux registres consulaires, vous n’avez pas besoin de produire un « modèle 8 ».
Photocopie de votre carte d’identité belge
  • Recto verso
Photocopie de votre passeport
  • Page avec le numero de passeport, photo et visa éventuel
Photocopie de votre carte de résidence au Japon
  • Recto verso
  • Pour biptadrides Japonaises: le juminhyo japonais
Photocopie de votre acte de naissance
  • Si vous en possedez
Photocopie de votre carte de visite
  • Si vous travaillez
  • Recto verso
Le formulaire d’inscription aux élections fédérales
  • Uniquement pour inscription par email ou à l'ambassade
  • Pas d’application pour les Belges « non-inscrits »
  • Le cas échéant, le formulaire de procuration
Une copie originale de l’acte de naissance et le cas échéant de la copie de l’acte de reconnaissance
  • S’il s’agit d’un nouveau-né ou d’une personne n’ayant jamais été inscrite dans une commune ou un consulat belge
  • Ces actes doivent mentionner clairement les noms des deux parents.
  • Ces actes doivent être dûment légalisés et traduits en une de nos langues nationales et ne peuvent être datés de plus de 6 mois. Pour plus d’information concernant le type de document à présenter, merci de contacter l'Ambassade par écrit.

La procédure d'inscription est gratuite. 

Attention !

Si vous n’avez pas été inscrits dans une commune belge ou un poste consulaire depuis plusieurs années, nous devrons vérifier si vous n’avez pas perdu votre nationalité belge. Veuillez prendre en compte qu’une telle vérification peut entraîner des retards lors de votre inscription ou de votre demande de carte d’identité ou de passeport. La même remarque s’applique lorsqu’il s’agit d’enfants, nouveau-nés ou non, qui n’ont jamais été inscrits.