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Pourquoi s’inscrire aux registres consulaires

INSCRIPTION

Tout Belge, inscrit dans les registres de la population d’une commune belge, qui transfère sa résidence habituelle à l’étranger pour une période prolongée, doit en faire la déclaration au plus tard la veille de son départ à sa commune de résidence et se faire radier dudit registre. Vous recevrez alors un certificat de radiation du registre de population appelé « modèle 8 ». Vous devrez ensuite contacter par écrit ou vous présenter sur rendez-vous à l’Ambassade dans les plus brefs délais. 

A l’inverse de la radiation des listes de votre commune belge, l’inscription aux registres consulaires n’est pas obligatoire. Elle est cependant fortement recommandée et gratuite. lls nous permet de vous assurer une assistance administrative efficace à condition, bien sûr, que vous nous fassiez part de tout changement dans votre situation personnelle afin de maintenir votre dossier administratif à jour. Toute demande de modification ou d’ajout à votre dossier doit toujours être effectuée sur base de documents probants.

Une fois inscrit auprès de l'Ambassade à Tokyo, vous pourrez y obtenir une carte d’identité électronique, un passeport ou encore divers types d’attestations, des informations au sujet de l’état-civil et de la nationalité ou de toute autre question administrative du ressort des services consulaires. En tant que Belge inscrit à l’étranger, vous devez prendre part aux élections fédérales belges. Dans certaines circonstances exceptionnelles, une assistance limitée peut également vous être offerte en cas de nécessité.

STATUT: NON-INSCRIT :

L’Ambassade vous informe, voire vous invite à des réceptions, ou vous aide en cas d’urgence mais aucune attestation, ni de passeport biométrique ou de carte eID vous seront délivrés.

Nous vous conseillons ependant fortement recommandée et gratuite. lls nous permet de vous assurer une assistance administrative efficace à condition, bien sûr, que vous nous fassiez part de tout changement dans votre situation personnelle afin de maintenir votre dossier administratif à jour. Toute demande de modification ou d’ajout à votre dossier doit toujours être effectuée sur base de documents probants.

STATUT: TEMPORAIREMENT ABSENT

Bon à savoir : certaines catégories de personnes doivent ou peuvent rester inscrites en Belgique, même lorsqu’elles séjournent de longues périodes à l’étranger. Il s’agit de personnes « temporairement absentes ». Il s’agit pour la plupart d’étudiants qui restent domiciliés chez leurs parents, de certains employés du gouvernement tels que des militaires, des fonctionnaires expatriés, etc… Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser à votre commune. Dans ce cas, vous ne pouvez pas être inscrits aux registres consulaires. Il est cependant toujours utile de faire parvenir à l'Ambassade à Tokyo toute information pertinente (durée prévue du séjour, coordonnées au Japon et en Belgique, copie du passeport) au sujet de votre séjour temporaire dans sa juridiction.