Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
Home Services Consulaires Passeport belge

Passeport belge

Généralités

La réglementation européenne prévoit que les passeports incluront désormais les empreintes digitales, la photo et la signature qui seront enregistrées en personne directement par les consulats. Ces “données biométriques” viennent s’ajouter aux données alphanumériques classiques (nom, lieu et date de naissance, etc) et permettent d’améliorer la sécurité de votre passeport, d’accélérer les contrôles aux frontières et de diminuer le risque d’usage frauduleux de votre passeport par un tiers.

Pour procéder à l’enregistrement des données biométriques, tous les citoyens Belges (à partir de l'âge de 6 ans) doivent se présenter en personne et sur rendez-vous (par e-Appointment) à l'Ambassade à Tokyo. Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de vous rendre à l'Ambassade à Tokyo au moment où vous souhaitez demander un passeport. Il est toujours possible de préenregistrer vos donnéess dans les mois précédant la demande de passeport  (voir « pré-enregistrement » ci-dessous).

Durée de validité

La durée de validité du passeport est de 7 ans pour un adulte et de 5 ans pour un mineur. Le passeport perd toutefois sa validité lorsque le passeport est endommagé, lorsque la photo ne correspond plus au visage de la personne ou lorsque la personne ne possède plus la nationalité belge.

Procédure de demande et documents à fournir

Pour l’inscription des enfants de moins de 6 ans, vous pouvez envoyer la demande à l'Ambassade à Tokyo par la poste. Toute personne âgée de plus de 6 ans doit se présenter en personne pour l'enregistrement de ses données biométriques.

  1. Préparez la demande écrite*
  2. Prenez un rendez-vous via e-Appointment (pour le dépôt de votre dossier de candidature et l'enregistrement de vos données biométriques)

* Ainsi que tout document nécessaire à la mise à jour de votre dossier administratif, s'il y a eu des changements pertinents (récents).

Durée de la procédure

La délivrance d'un passeport prend au total 3 à 4 semaines à condition que votre dossier administratif à l'ambassade de Tokyo soit à jour. 

Important:

Les données biométriques seront conservées pendant 3 mois sauf si vous cochez l’option demandant une conservation de 7 ans sur le formulaire de demande. Cette option est très pratique au cas où votre passeport serait endommagé, perdu ou volé par la suite. En effet, endéans cette période, vous pourrez recevoir un duplicata de votre passeport (ayant la même date d’expiration) sans devoir vous présenter de nouveau à l'Ambassade pour l’enregistrement des données biométriques.

Pour quels pays vous faut-il un passeport ?

En tant que Belge résidant au Japon, vous disposez sans doute déjà d’un passeport belge. Si vous voulez savoir quels documents il vous faut pour voyager dans le monde (carte d’identité, passeport, visa,…) vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du/des pays que vous souhaitez visiter. La carte d’identité belge est suffisante dans de nombreux pays. Pour d’autres vous aurez besoin d’un visa dans votre passeport. Vous pouvez déjà obtenir une première réponse à vos questions sur cette page

Délivrance d’un passeport provisoire

Dans des circonstances exceptionnelles, il est possible d’obtenir un passeport provisioire. L’introduction tardive d’une demande de passeport biométrique ne constitue pas une circonstance exceptionnelle.

Important:

  • La durée d’un passeport provisioire est limitée dans le temps 
  • Le passeport provisioire n’est pas reconnu par tous ley pays comme un titre de voyage valable. Les Etats-Unispar exemple ne le reconnaissent pas, même pour un transit aéroportuaire.

En savoir plus :