Ambassade et Consulats de Belgique au Japon

Certificat de vie

Retraités belges

Les citoyens belges qui ont droit à une pension belge et ont reçu à cet effet un document "Certificat de vie / Levenscertificaat" de l'Office fédéral des pensions ou de tout autre office belge des pensions, doivent se rendre en personne, sur rendez-vous à l'Ambassade de Belgique, munis de leur passeport et du certificat de vie dûment complété et signé, où la signature de l'agent consulaire et le cachet de l'ambassade seront apposés.

Attention : si le document doit être signé par plusieurs personnes, il est nécessaire que les deux personnes soient présentes en personne à l'Ambassade avec leur passeport.

S'il n'est pas possible de venir à l'ambassade pour des raisons de distance ou de santé, la possibilité vous est offerte d’envoyer à l’Ambassade un courrier contenant :

  • Votre certificat de vie dûment complété et signé,
  • Une photo de vous, tenant un journal où la date du jour est clairement visible,
  • Une copie de votre passeport belge (page photo & données alphanumériques),
  • Une enveloppe prétimbrée avec votre adresse (pour la restitution du document),

Attention : si le document doit être signé par plusieurs personnes, il est nécessaire d'envoyer une copie du passeport de chaque personne et une photo où les deux sont présentes.

Le document vous sera renvoyé par la poste, le document doit ensuite être retourné au bureau des pensions par vos soins.

Retraités non Belges

Page avec plus d'informations utile (English only)