Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
Home Voyager Questions fréquentes

Questions fréquentes

  1. Quels documents sont nécessaires pour visiter le Japon?
  2. Comment obtenir un visa pour le Japon?
  3. Quels sont les moyens de paiement acceptés au Japon?
  4. Comment retirer de l'argent dans les ATMs?
  5. Est-ce que je peux conduire au Japon avec un permis de conduire international délivré en Belgique?
  6. Que faire pour emmener mon animal de compagnie au Japon ou en Belgique?
  7. Quels sont les médicaments que je peux apporter au Japon?
  8. Quelles procédures dois-je suivre lorsque je quitte le Japon ?

1. Quels documents sont nécessaires pour visiter le Japon?

Un passeport belge valable est suffisant. Attention, si vous transitez par un autre pays d’Asie, sachez qu’une validité du passeport d’au moins 6 mois le jour de l’arrivée est exigée par la plupart des autres pays asiatiques. 

Des mesures de restriction d’accès au territoire s'appliquent actuellement aux voyageurs en provenance de Belgique. Pour plus d'informations, veuillez consulter COVID-19 (3. Restrictions de voyage au Japon).

2. Comment obtenir un visa pour le Japon?

Malheureusement, l’Ambassade de Belgique ne peut répondre qu’aux questions relatives aux visas pour la Belgique et n’est donc pas compétente pour vous donner un avis ou des informations en matière d’application des lois et règles d’immigration d’un autre pays.

Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur la politique japonaise en matière de visa auprès des autorités responsables, c’est-à-dire votre bureau local d’immigration ou l’Ambassade du Japon du pays de votre résidence.

Plus d'informations:

3. Quels sont les moyens de paiement acceptés au Japon?

  • Quand vous voyagez au Japon, ne comptez pas trop sur votre carte de crédit. Prévoyez toujours une réserve d'argent liquide (yens).
  • Les cartes de crédit les plus courantes (Visa, MasterCard, JCB, Diners Club en American Express) vous permettront de payer dans certains grands hôtels et magasins, mais pas partout.
  • Changer de l'argent est également possible.

Pour des adresses utiles, consultez le site web du JNTO (Office du tourisme Japonais).

4. Comment retirer de l'argent dans les ATMs?

Attention, avant votre départ, vérifiez auprès de votre institution bancaire que votre carte de banque Maestro peut être utilisée hors de l’Europe.

Vous devrez souvent demander à votre banque d’autoriser l’utilisation de votre carte de débit au Japon. Pour le Japon il y a lieu de demander l’activation temporaire de la fonction Maestro sur votre carte bancaire pour utilisation hors Europe, avant votre départ.

Les cartes suivantes peuvent, en principe, être utilisées, pendant les heures d’ouverture, dans pratiquement tous les bureaux de poste au Japon : Visa, Visa Electron, Plus, MasterCard, Cirrus, American Express, Diners Club International, JCB.

Convenience stores : vous pouvez, en principe, retirer de l'argent avec la plupart des cartes de crédit étrangères, ainsi qu'avec Maestro et Cirrus aux ATMs de Seven Bank (qui se situent dans les magasins Seven Eleven et les supermarchés Itoyokado), ainsi que de Aeon Bank (que l’on peut trouver dans les supermarchés Aeon et dans les magasins Ministop). 

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites web suivantes : 

5. Est-ce que je peux conduire au Japon avec un permis de conduire international délivré en Belgique?

Non. Le Japon ne reconnaît pas les permis de conduire internationaux délivrés conformément au modèle prévu par la Convention sur la circulation routière signée à Vienne le 8 novembre 1968.

Toutefois, les possesseurs d’un permis de conduire national belge, de passage au Japon (= séjour au Japon pour une durée inférieure à un an) peuvent conduire avec leur permis belge si celui-ci est accompagné de sa traduction en japonais. Une traduction peut être obtenue auprès des services du Japan Automobile Federation.

Voir aussi Permis de conduire

6. Que faire pour emmener mon animal de compagnie au Japon ou en Belgique?

Au Japon

Les chiens et les chats importés au Japon doivent subir une inspection de quarantaine à l’arrivée. Si les chiens et les chats satisfont aux exigences d'importation à leur arrivée au Japon, la période de quarantaine sera de 12 heures. En revanche, les chiens et les chats qui ne répondent pas aux exigences seront soumis à la quarantaine dans un centre de détention du Service de quarantaine animale pendant la période nécessaire (jusqu'à 180 jours).

Selon les résultats de l'inspection, le chien ou le chat ne pourrait ne pas être autorisé à entrer au Japon.

Vous devez prévenir les services vétérinaires de votre point d’entrée au Japon de l’arrivée de votre animal domestique au moins quarante jours à l’avance.

La réglementation actualisée est à consulter (en anglais) sur le site du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Forêts.

Attention : Avant de quitter le Japon, n’oubliez pas de contacter les services vétérinaires de votre aéroport ou point de départ du Japon.

En Belgique

Les règles applicables aux entrées d’animaux de compagnie en provenance de pays tiers sont harmonisées au sein de l’Union européenne: EU rules on travelling with pets

Pour plus de renseignements, consultez les Services vétérinaires belges à Bruxelles.

7. Quels sont les médicaments que je peux apporter au Japon?

De nombreux médicaments courants autorisés en Belgique peuvent être interdits au Japon, même si vous avez une ordonnance de votre médecin.

Pour éviter tout problème à votre arrivée, voire même tout risque d'arrestation et de détention par les autorités japonaises, nous vous conseillons, avant d'entrer au Japon, de lire attentivement les informations relatives à la réglementation japonaise et de suivre ces instructions à la lettre.

Pour des questions plus spécifiques, envoyez un e-mail à yakkan@mhlw.go.jp (en anglais ou en japonais), en y mentionnant

  • le nom du médicament,
  • les composants du médicament,
  • le dosage et la quantité, et
  • votre adresse email,
  • etc.

Quelles procédures dois-je suivre lorsque je quitte le Japon ?

L'ambassade n'a pas de liste de mesures avant le départ, mais si vous quittez définitivement le Japon pour la Belgique ou un autre pays, vous devez nous en informer par écrit le jour du départ (voir "Radiation des registres consulaires" dans la section sur l'Inscription).Vos données seront automatiquement supprimées de notre base de données après votre nouvel enregistrement dans les registres de population d'une municipalité en Belgique ou dans les registres consulaires d'une autre ambassade / consulat de Belgique.

Au Japon, il est nécessaire de signaler votre départ au bureau des impôts local (si l'employeur ne l'a pas déjà fait), ainsi qu'aux services de sécurité sociale / pension et à la municipalité de votre domicile actuel et de demander s'il reste une étape à faire.

ATTENTION : Si vous cotisez pour votre pension (obligatoire et incluse dans le paiement de la sécurité sociale), vous devez, soit auprès de votre employeur (si déduit de votre salaire) soit auprès de la mairie en cas de paiement direct, recevoir un «Manuel de Pension» ( votre numéro de pension de base).

Plus d'informations sur un éventuel remboursement de votre cotisation de retraite au Japon: Lump-sum Withdrawal Payments