Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
Accueil Voyager au Japon Questions fréquentes

Questions fréquentes

1. Quels documents sont nécessaires pour visiter le Japon?

Un passeport belge valable est suffisant. Attention, si vous transitez par un autre pays d’Asie, sachez qu’une validité du passeport d’au moins 6 mois le jour de l’arrivée est exigée par la plupart des autres pays asiatiques. 

  

2. Est-ce que je peux voyager aux Etats-Unis avec mon passeport belge?

Votre passeport devrait posséder une zone lisible machine et vous devez vous inscrire dans le système ESTA. Plus d’informations sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles: http://belgium.usembassy.gov/visa_waiver_program.html.

 

3. Quels sont les moyens de paiement acceptés au Japon?

  • Quand vous voyagez au Japon, ne comptez pas trop sur votre carte de crédit. Prévoyez toujours une réserve d'argent liquide (yens).
  • Les cartes de crédit les plus courantes (Visa, MasterCard, JCB, Diners Club en American Express) vous permettront de payer dans certains grands hôtels et magasins, mais pas partout.
  • Changer de l'argent est également possible.

Pour des adresses utiles, consultez le site web du JNTO (Office du tourisme Japonais): www.jnto.go.jp/eng/arrange/essential/money.html.

 

4. Retirer de l'argent dans les ATMs

Attention, avant votre départ, vérifiez auprès de votre institution bancaire que votre carte de banque Maestro peut être utilisée hors de l’Europe.

Vous devrez souvent demander à votre banque d’autoriser l’utilisation de votre carte de débit au Japon. Pour le Japon il y a lieu de demander l’activation temporaire de la fonction Maestro sur votre carte bancaire pour utilisation hors Europe, avant votre départ.

Les cartes suivantes peuvent, en principe, être utilisées, pendant les heures d’ouverture, dans pratiquement tous les bureaux de poste au Japon : Visa, Visa Electron, Plus, MasterCard, Cirrus, American Express, Diners Club International, JCB.

Convenience stores : vous pouvez, en principe, retirer de l'argent avec la plupart des cartes de crédit étrangères, ainsi qu'avec Maestro et Cirrus aux ATMs de Seven Bank (qui se situent dans les magasins Seven Eleven et les supermarchés Itoyokado), ainsi que de Aeon Bank (que l’on peut trouver dans les supermarchés Aeon et dans les magasins Ministop). 

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites web suivantes : 

Mastercard : www.mastercard.co.jp/personal/atm-notification.html
Seven Bank : www.sevenbank.co.jp/intlcard/index2.html
Japan Post Bank : www.jp-bank.japanpost.jp/en/ias/en_ias_index.htm

 

5. Que faire pour emmener mon chat ou chien au Japon ou en Belgique?

AU Japon

Pour importer un animal domestique au Japon, une puce électronique doit lui être implantée et les propriétaires doivent être en possession d'un certificat de santé et d'une preuve de vaccination contre la rage. En outre, un test sanguin doit avoir été effectué au moins 6 mois avant l’entrée au Japon. En l’absence de ces documents, une quarantaine de 14 à 180 jours peut être imposée. Vous devez prévenir les services vétérinaires de votre point d’entrée au Japon de l’arrivée de votre animal domestique au moins quarante jours à l’avance. La réglementation actualisée est à consulter (en anglais) sur le site du Ministry of Agriculture, Fisheries and Forestry.

Attention, avant de quitter le Japon, n’oubliez pas de contacter les services vétérinaires de votre aéroport ou point de départ du Japon: www.maff.go.jp/aqs/english/animal/dog/export.html.

En Belgique

Les règles applicables aux entrées d’animaux de compagnie en provenance de pays tiers sont harmonisées au sein de l’Union européenne: http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/nocomm_third_fr.htm. Pour que votre animal puisse entrer en Belgique, il faut présenter une attestation de vaccination antirabique délivrée par un vétérinaire japonais avec légalisation de sa signature par les autorités compétentes. Il est important que votre animal n'entre en Belgique qu’au minimum 21 jours après la vaccination et avant l'expiration de sa validité. L'animal ne sera pas mis en quarantaine. Votre animal doit être identifiable par un tatouage ou une puce électronique.

Pour plus de renseignements, consultez les Services vétérinaires belges à Bruxelles.

 

6. Est-ce que je peux conduire au Japon avec un permis de conduire international délivré en Belgique?

Non. Le Japon ne reconnaît pas les permis de conduire internationaux délivrés conformément au modèle prévu par la Convention sur la circulation routière signée à Vienne le 8 novembre 1968.

Toutefois, les possesseurs d’un permis de conduire national belge, de passage au Japon (= séjour au Japon pour une durée inférieure à un an) peuvent conduire avec leur permis belge si celui-ci est accompagné de sa traduction en japonais. Une traduction peut être obtenue auprès des services du Japan Automobile Federation (http://www.jaf.or.jp/e/translation/with.htm).