Ambassade et Consulats de Belgique au Japon

Bienvenue sur le site de l'Ambassade de Belgique au Japon !

Bienvenue sur le site de l'Ambassade de Belgique au Japon !

Heures d’ouverture de l’Ambassade

L’Ambassade de Belgique à Tokyo est exceptionnellement ouverte de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00, et uniquement sur rendez-vous.

À lire avant votre visite à l’Ambassade : COVID-19: « NEW NORMAL » à l’Ambassade 

COVID-19 : RESTRICTIONS DE VOYAGE

DISCLAIMER : les indications ci-dessous sont basées sur les informations actuellement disponibles. Ces informations sont régulièrement mises à jour. Cet aperçu ne permet en aucun cas de se prévaloir de quelconque droit. 

Venir en Belgique

Le gouvernement belge a interdit les voyages non-essentiels du 27 janvier au 01 avril 2021. De plus, suite au retrait du Japon de la liste européenne publiée sur Re-open EU, le Japon est devenu une «zone rouge» pour la Belgique. En conséquence, les mesures suivantes s’appliquent dorénavant, pour tout voyage essentiel en provenance du Japon:

1. Déclaration sur l’honneur

  • Obligatoire pour les voyageurs qui ont la nationalité belge ou la nationalité d’un des pays de l’UE ou de l’espace Schengen.
  • Obligatoire pour les voyageurs qui résident en Belgique ou dans l’un des pays de l’UE ou de l’espace Schengen.

ou Attestation de voyage essentiel  (« venir en Belgique » point 3)

  • Obligatoire (sauf exceptions) pour les voyageurs qui n’ont pas la nationalité belge ou la nationalité d’un des pays de l’UE ou de l’espace Schengen, et qui résident au Japon.

2. Public Health Passenger Locator Form (PLF)

  • Obligatoire pour tous les voyageurs.

3. Test PCR avant le départ (au Japon)

  • Obligatoire pour les voyageurs âgés de 6 ans et plus, qui ne résident pas en Belgique.
  • Recommandé pour les voyageurs qui résident en Belgique.

4. Test PCR après l’arrivée (en Belgique) :

  • Obligatoire pour les voyageurs qui résident en Belgique, au jour 1 et au jour 7 de la mise en quarantaine.
  • Obligatoire pour les voyageurs qui ne résident pas en Belgique, au jour 7 de la mise en quarantaine.

5. Quarantaine (7 jours)

  • Obligatoire pour tous les voyageurs.

Une information complète sur les mesures sanitaires prises par la Belgique est publiée sur le site web du Centre de crise fédéral et sur leur FAQ – Rubrique « International ».
Pour plus de détails concernant les motifs de voyage essentiel et les mesures à suivre lors de l'entrée en Belgique : Venir en Belgique
Pour les questions relatives aux visas pour les non-Belges : Visa for Belgium

 

(Re)Venir au Japon

Le gouvernement japonais a pris des mesures temporaires concernant les voyageurs Belges et/ou en provenance de Belgique (et de très nombreux autres pays):

  1. Interdiction d’accès au territoire pour tout voyageur étranger, à l’exception des résidents en possession d’un titre de séjour japonais en cours de validité et d’un «re-entry permit».
  2. Suppression de l’exemption de visa court séjour (séjour de moins de 90 jours) pour les voyageurs belges,
  3. Annulation des visas long séjour (séjour de plus de 90 jours) délivrés avant le 20 mars 2020 par l’Ambassade du Japon à Bruxelles pour les ressortissants étrangers qui ne sont pas encore sur le territoire japonais.

Pour plus de détails concernant les mesures spécifiques pour les résidents belges au Japon, et les exceptions : COVID-19: - 2. Restrictions pour les voyages vers le Japon, ainsi que le site Web du Ministère japonais des Affaires étrangères

Attention ! A partir du 05 mars 2021, les voyageurs en provenance de Belgique devront impérativement effectuer les 3 premiers jours de leur quarantaine dans un établissement désigné par le chef du bureau de quarantaine. Au troisième jour, ils devront passer un test PCR, et si le résultat est négatif, ils seront autorisés à quitter l’établissement et à continuer leur quarantaine à leur domicile ou à leur hôtel.

Si vous souhaitez notre Newsletter, abonnez-vous ici.


Bâtiment de l’Ambassade à Tokyo, situé sur le “Belgium Square” à Kojimachi.

Besoin d'un visa pour la Belgique? Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur nos nouvelles pages visa.

ベルギーの情報は新たに更新されたウェブサイトのビザページで必要な情報をすべて検索できます

Vous déménagez au Japon ou vous avez l'intention de visiter le Japon? N'oubliez pas de consulter notre rubrique Voyager au Japon : questions fréquentes avant de partir, ainsi que nos conseils aux voyageurs.

Vous vivez au Japon? Enregistrez-vous auprès de l'Ambassade, en rendant visite à notre section consulaire à Tokyo, ou en nous contactant par e-mail ou par téléphone. Consultez aussi nos pages concernant les services consulaires dont peuvent bénéficier les Belges qui résident au Japon et les Japonais qui désirent se rendre en Belgique.

Vous êtes intéressés par le Japon et aimeriez y étudier, travailler ou faire des affaires ? Vérifiez les dernières opportunités sur nos pages Bourses d’études et formations commerciales, ou consultez nos pages consacrées aux relations entre la Belgique et le Japon.

Actualités

04 Mar

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès se réjouit que la Belgique devienne membre du Conseil de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), où elle siégera en 2023. Le Conseil, composé de 36 Etats membres, est l'organe exécutif de l’Autorité internationale.

01 Mar

Ce lundi 1er mars, une conférence des bailleurs de fonds pour le Yémen a été organisée par les Nations Unies, en coopération avec la Suède et la Suisse. La Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir, s'est engagée à débloquer un montant de 5 millions d'euros pour soutenir le Fonds humanitaire pour le Yémen."Il est important que nous continuions à prêter attention aux besoins des Yéménites ordinaires qui souffrent grandement de cette crise humanitaire qui dure maintenant depuis plus de six ans," a déclaré M. Kitir.

23 fév

Ce lundi 22 février, la Vice-Première Ministre et Ministre de Affaires étrangères Sophie Wilmès s’est adressée à la Conférence du Désarmement à Genève, à l’occasion de son segment de haut niveau. La Conférence sur le Désarmement, dont la Belgique est membre permanent, a été constituée en 1979. Elle est à ce jour le seul instrument multilatéral dédié à la négociation d’accords de désarmement. Le désarmement et la non-prolifération sont des enjeux cruciaux pour la paix et la sécurité internationales et constituent à ce titre une priorité pour la politique étrangère de la Belgique.

22 fév

Ce lundi 22 février, la 46ème session du Conseil des Droits de l’Homme a commencé à Genève et durera jusqu'au 23 mars. A cette occasion, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères est intervenue lors du segment ministériel de cette session. Elle a présenté les priorités du gouvernement belge et quelques réflexions sur les défis actuels en matière de droits humains.

22 fév

En ce lundi 22 février, dans le cadre de la présidence belge du Benelux, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a invité la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Madame Fatou Bensouda, a rencontré ses vingt-sept homologues européens à l’occasion d’un entretien informel en marge du Conseil mensuel des Affaires étrangères. Mme Bensouda a  entamé son mandat de procureure en 2012 et le terminera cette année, en juin.