Ambassade et Consulats de Belgique au Japon

Bienvenue sur le site de l'Ambassade de Belgique au Japon !

Bienvenue sur le site de l'Ambassade de Belgique au Japon !

Heures d’ouverture de l’Ambassade

L’Ambassade de Belgique à Tokyo est exceptionnellement ouverte de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00, et de préférence sur rendez-vous.

À lire avant votre visite à l’Ambassade : COVID-19: « NEW NORMAL » à l’Ambassade 

COVID-19

Depuis le 15 juin, voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, y compris le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège est de nouveau autorisé. Qu’il soit également possible d’entrer dans un autre pays dépend du consentement de votre pays de destination. Il est donc très important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. 

Les voyages non essentiels en dehors de l'Union européenne restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

DISCLAIMER : les indications ci-dessous sont basées sur les informations actuellement disponibles. Ces informations sont régulièrement mises à jour. Cet aperçu ne permet en aucun cas de se prévaloir de quelconque droit. 

RESTRICTIONS POUR LES VOYAGES VERS LA BELGIQUE

En respect de la Recommandation européenne 9208/20, le gouvernement belge a pris ce mercredi 1e juillet 2020 des mesures spécifiques concernant la réouverture progressive de ses frontières pour les voyageurs en provenance du Japon. Veuillez consulter notre rubrique « Venir en Belgique » 

Les détenteurs d'un titre de séjour valide (carte de résident) ainsi que les détenteurs d'un visa D valide, quel qu'en soit le type, peuvent voyager en Belgique. De manière générale, les détenteurs d'un visa valide sont fortement invités à reporter tout voyage non essentiel.

Pour plus d’informations sur les restrictions temporaires de voyage actuelles, ainsi que sur les autres catégories d'exemption, rendez-vous sur le site de l'Office des étrangers: Les voyages vers Belgique et Visa: Redémarrage progressif

Pour savoir si vous pouvez demander un visa, consultez notre rubrique Visa for Belgium (en anglais)

A l’heure actuelle, tous les pays en-dehors des pays EU et Schengen sont considérés comme zones rouges. Les voyageurs en provenance du Japon sont donc considérés comme venant d’une zone rouge.

Tout passager en provenance d’une zone rouge doit remplir le "Public Health Passenger Locator Form" avant de voyager. À l'arrivée en Belgique, le formulaire doit être remis aux autorités désignées à la frontière. Il s'agit d'une mesure sanitaire introduite par le SPF Santé, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement. Le passager trouve de plus amples informations sur le formulaire même.

A son arrivée en Belgique, tout passager en provenance d’une zone rouge devra impérativement effectuer un test de dépistage et respecter une période d’auto-isolement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant : Centre de crise national, rubrique FAQ :

« Quelles sont les mesures applicables aux voyages à destination et en provenance de destinations situées en dehors de l'Union européenne, de l'espace Schengen et du Royaume-Uni ? »

« Quand dois-je remplir un "Public Health Passenger Locator Form" ? »

« Que faut-il entendre par "quarantaine" ? »

« Quand un voyageur doit-il s'auto-isoler ? »

RESTRICTIONS DE VOYAGE VERS LE JAPON

Attention ! Les voyageurs en provenance de Belgique (ainsi que de très nombreux autres pays, dont l’ensemble des pays européens) ne peuvent actuellement pas entrer sur le territoire japonais !

Le gouvernement japonais a pris des mesures temporaires concernant les voyageurs Belges et/ou en provenance de Belgique, ainsi que de nombreux autres pays, en vigueur jusqu’au 31 août 2020 et qui pourront éventuellement être prolongées

Veuillez consulter les sites des autorités japonaises :

 

Ainsi » que notre rubrique Covid-19 « Restrictions de voyage vers le Japon »

 

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse tokyo.consular@diplobel.fed.be. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

 

Si vous souhaitez notre Newsletter, abonnez-vous ici.


Bâtiment de l’Ambassade à Tokyo, situé sur le “Belgium Square” à Kojimachi.

Besoin d'un visa pour la Belgique? Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur nos nouvelles pages visa.

ベルギーの情報は新たに更新されたウェブサイトのビザページで必要な情報をすべて検索できます

Vous déménagez au Japon ou vous avez l'intention de visiter le Japon? N'oubliez pas de consulter notre rubrique Voyager au Japon : questions fréquentes avant de partir, ainsi que nos conseils aux voyageurs.

Vous vivez au Japon? Enregistrez-vous auprès de l'Ambassade, en rendant visite à notre section consulaire à Tokyo, ou en nous contactant par e-mail ou par téléphone. Consultez aussi nos pages concernant les services consulaires dont peuvent bénéficier les Belges qui résident au Japon et les Japonais qui désirent se rendre en Belgique.

Vous êtes intéressés par le Japon et aimeriez y étudier, travailler ou faire des affaires ? Vérifiez les dernières opportunités sur nos pages Bourses d’études et formations commerciales, ou consultez nos pages consacrées aux relations entre la Belgique et le Japon.

Actualités

17 juil

Le monde de la diplomatie multilatérale et de la justice internationale, dont fait partie la Cour pénale internationale, traverse une crise profonde et doit faire face à des menaces ou des actions hostiles. La pertinence d’institutions multilatérales est mise en question et le repli d’Etats sur eux-mêmes n’est guère encourageant.

12 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

11 juil

Ce 11 juillet 2020 marque les 25 ans du début du génocide de Srebrenica. C’est en effet le 11 juillet 1995 que la ville de Srebrenica est tombée dans les mains des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladic. Dans les jours qui ont suivi, celles-ci ont enlevé et assassiné, en moins d’une semaine, plus de 8000 personnes, principalement des hommes et des adolescents, simplement parce qu’ils étaient bosniaques.

04 juil

La crise de la Covid-19 a bousculé toutes les habitudes et obligé chacune et chacun à revoir certains modes de fonctionnement. Cela a aussi été le cas pour le SPF Affaires étrangères où le télétravail a été la règle alors qu’il devait assurer une de ses tâches fondamentales : l’assistance des Belges à l’étranger. Pas simple alors que la crise était mondiale : « C’est comme si vous aviez eu 200 tremblements de terre et de nombreuses répliques en même temps, en ce compris en Belgique », dit le Ministre Goffin.

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) précise que : "Suite à l’adoption le 30 juin de la recommandation européenne qui autorise progressivement les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors de l’Union européenne, la Belgique a entamé ses consultations avec les experts des services publics concernés pour aboutir à une réouverture prudente de ses frontières".