Ambassade et Consulats de Belgique au Japon

Bienvenue sur le site de l'Ambassade de Belgique au Japon !

Bienvenue sur le site de l'Ambassade de Belgique au Japon !

Heures d’ouverture de l’Ambassade

L’Ambassade de Belgique à Tokyo est exceptionnellement ouverte de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00, et uniquement sur rendez-vous.

À lire avant votre visite à l’Ambassade : COVID-19: « NEW NORMAL » à l’Ambassade 

COVID-19 : RESTRICTIONS DE VOYAGE

DISCLAIMER : les indications ci-dessous sont basées sur les informations actuellement disponibles. Ces informations sont régulièrement mises à jour. Cet aperçu ne permet en aucun cas de se prévaloir de quelconque droit. 

Aller en Belgique

Il n’y a actuellement plus aucune restriction aux voyages non-essentiels vers la Belgique pour les voyageurs en provenance du Japon (Japonais, Belges, ressortissants étrangers munis d’un permis de résidence au Japon).

  • Pour plus de détails : COVID-19 – 1. Restrictions pour les voyages vers la Belgique
  • Pour toutes informations sur les mesures sanitaires à suivre lors de l'entrée en Belgique : Venir en Belgique
  • Pour les questions relatives aux visas pour les non-Belges en Belgique: Visa for Belgium
  • Transit via un pays tiers en route vers la Belgique: Le transit (jusqu'à 48 heures) est possible, également dans des zones rouges : le voyageur n’est soumis à aucune condition ou mesure à l’arrivée en Belgique, quel que soit le moyen de transport utilisé.

(Re)Venir au Japon

Le gouvernement japonais a pris des mesures temporaires concernant les voyageurs Belges et/ou en provenance de Belgique (et de très nombreux autres pays):

  1. Interdiction d’accès au territoire pour les voyageurs en provenance de Belgique (et de très nombreux autres pays), ou qui y ont séjourné au cours des 14 derniers jours ,
  2. Suppression de l’exemption de visa court séjour (séjour de moins de 90 jours) pour les voyageurs belges,
  3. Annulation des visas long séjour (séjour de plus de 90 jours) délivrés avant le 20 mars 2020 par l’Ambassade du Japon à Bruxelles pour les ressortissants étrangers qui ne sont pas encore sur le territoire japonais.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse tokyo.consular@diplobel.fed.be. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

 

Si vous souhaitez notre Newsletter, abonnez-vous ici.


Bâtiment de l’Ambassade à Tokyo, situé sur le “Belgium Square” à Kojimachi.

Besoin d'un visa pour la Belgique? Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur nos nouvelles pages visa.

ベルギーの情報は新たに更新されたウェブサイトのビザページで必要な情報をすべて検索できます

Vous déménagez au Japon ou vous avez l'intention de visiter le Japon? N'oubliez pas de consulter notre rubrique Voyager au Japon : questions fréquentes avant de partir, ainsi que nos conseils aux voyageurs.

Vous vivez au Japon? Enregistrez-vous auprès de l'Ambassade, en rendant visite à notre section consulaire à Tokyo, ou en nous contactant par e-mail ou par téléphone. Consultez aussi nos pages concernant les services consulaires dont peuvent bénéficier les Belges qui résident au Japon et les Japonais qui désirent se rendre en Belgique.

Vous êtes intéressés par le Japon et aimeriez y étudier, travailler ou faire des affaires ? Vérifiez les dernières opportunités sur nos pages Bourses d’études et formations commerciales, ou consultez nos pages consacrées aux relations entre la Belgique et le Japon.

Actualités

20 nov

La Belgique se réjouit de soutenir le développement des applications nucléaires civiles via l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dans des secteurs comme la santé et l’agriculture.

20 nov

Le 20 novembre, le monde célèbre la Journée internationale des droits de l'enfant. La Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et ses protocoles demandent aux pays dans le monde entier de modifier leurs politiques et d’aligner leur législation sur les droits de l'enfant, d’investir dans des domaines spécifiques tels que l'éducation, de prendre des mesures contre la vente d'enfants, la prostitution des enfants, la pornographie et le travail des enfants, et de protéger les enfants dans les conflits armés.

17 nov

Ce mardi 17 novembre, le Conseil Affaires générales de l’Union européenne (UE) réunira en vidéoconférence les Ministres en charge des Affaires européennes. En raison de l’empêchement de la Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, la Belgique sera représentée par le Ministre David Clarinval.

16 nov

La Belgique exprime son inquiétude face à l'escalade du conflit dans le nord de l'Éthiopie et à la crise humanitaire imminente. La Belgique appelle à un cessez-le-feu immédiat de la part de toutes les parties concernées. La Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir a déclaré : "Les acteurs humanitaires doivent bénéficier d'un accès humanitaire rapide, indépendant, sans entrave et inconditionnel à la région du Tigré afin de fournir l'aide indispensable, en toute sécurité, à la population dans le besoin".

06 nov

La Belgique condamne la récente démolition de quatre logements dans les Territoires palestiniens occupés (à al-Rakeez, au sud d'Hébron) par les autorités israéliennes. Cette infrastructure essentielle a été construite avec des fonds belges, dans le cadre de l'aide humanitaire mise en œuvre par le West Bank Protection Consortium. Notre pays demande à Israël une compensation ou une restitution pour ces démolitions.