Ambassade et Consulats de Belgique au Japon
Home Services consulaires à Tokyo Permis de conduire

Permis de conduire

Est-ce que je peux conduire au Japon avec un permis de conduire international délivré en Belgique?

Non. Le Japon ne reconnaît pas les permis de conduire internationaux délivrés conformément au modèle prévu par la Convention sur la circulation routière signée à Vienne le 8 novembre 1968.

Toutefois, il y a deux possibilités pour conduire au Japon:

  • les possesseurs d’un permis de conduire national belge, de passage au Japon (= séjour au Japon pour une durée inférieure à un an) peuvent conduire au Japon si leur permis belge est accompagné de sa traduction en japonais. Une traduction peut être obtenue auprès des services du Japan Automobile Federation (http://www.jaf.or.jp/e/translation/with.htm).
  • les résidents belges de longue durée ou les Belges envisageant de rester au Japon pour une durée supérieure à un an, doivent demander un permis de conduire japonais dans l’année de leur arrivée. Vous pouvez trouver de plus amples informations concernant cette procédure sur le site web du Japan Automobile Federation: http://www.jaf.or.jp/e/translation/switch.htm.

 

Demande d'un nouveau permis de conduire/DUPLICATA

Lorsqu'un permis de conduire expire, il peut être renouvelé si toutes les conditions de délivrance sont remplies. En outre, un duplicata d'un permis de conduire encore valide peut être demandé, par exemple lorsqu'il est perdu, volé, endommagé ou devenu illisible. Aucun duplicata n'est délivré pour les permis de conduire au format carte bancaire ; il s'agit d'un nouveau permis de conduire.

Les personnes résidant en Belgique et titulaires d'un permis de conduire étranger ne peuvent pas obtenir un renouvellement ou un duplicata de leur permis de conduire. Ils doivent demander un permis de conduire belge.

Les personnes (belges ou non) résidant dans un État membre de l'Espace économique européen doivent demander le renouvellement de leur permis de conduire dans leur pays de résidence. Ils peuvent obtenir un certificat auprès de la commune de Belgique où ils ont résidé en dernier lieu.

Les Belges qui ne résident pas dans un État membre de l'Espace économique européen et qui sont inscrits à l'ambassade de Belgique de ce pays peuvent renouveler leur permis de conduire belge dans la commune belge où ils étaient inscrits en dernier lieu.

Source : SPF Mobilité