Est-ce que je peux conduire au Japon avec un permis de conduire international délivré en Belgique?
Non. Le Japon ne reconnaît pas les permis de conduire internationaux délivrés conformément au modèle prévu par la Convention sur la circulation routière signée à Vienne le 8 novembre 1968.
Conduire au Japon avec un permis belge
Séjour de plus d'un an :
Il est possible de convertir le permis de conduire belge en permis de conduire japonais après son arrivée au Japon. Des informations détaillées sur cette procédure sont disponibles sur le site de la Fédération japonaise de l'automobile (JAF).
Court séjour ou tourisme :
Actuellement, les voyageurs en provenance de Belgique ne peuvent conduire au Japon qu'avec leur permis de conduire national belge, accompagné d'une traduction japonaise officielle. En effet, le permis de conduire international belge n'est pas reconnu par le Japon, comme mentionné ci-dessus.
Le seul moyen officiel d'obtenir une traduction japonaise officielle de votre permis de conduire belge est de passer par la Fédération japonaise de l' automobile (JAF). Malheureusement, cette ambassade ne peut pas jouer un rôle de médiateur dans les formalités pour faire traduire votre permis de conduire belge par JAF. Pour plus d'informations, veuillez consulter les liens suivants :
Pour toute question à ce sujet, vous devez contacter JAF directement. Généralement, JAF livre une traduction quelques jours après la demande (au Japon), en particulier dans le cas d'une demande en personne.
Plus d'informations et foire aux questions sur le site de la JAF.
Selon les informations non officielles de l' Organisation nationale du tourisme du Japon (JNTO), il est également possible de demander une traduction avant votre départ par l'intermédiaire d'une agence de voyage. Plusieurs agences de voyages qui organisent des voyages au Japon font également de la publicité pour ce service sur leur site Web.
Demande d'un nouveau permis de conduire et duplicata
Lorsqu'un permis de conduire expire, il peut être renouvelé si toutes les conditions de délivrance sont remplies. En outre, un duplicata d'un permis de conduire encore valide peut être demandé, par exemple lorsqu'il est perdu, volé, endommagé ou devenu illisible. Aucun duplicata n'est délivré pour les permis de conduire au format carte bancaire ; il s'agit d'un nouveau permis de conduire.
Les personnes résidant en Belgique et titulaires d'un permis de conduire étranger ne peuvent pas obtenir un renouvellement ou un duplicata de leur permis de conduire. Ils doivent demander un permis de conduire belge.
Les personnes (belges ou non) résidant dans un État membre de l'Espace économique européen doivent demander le renouvellement de leur permis de conduire dans leur pays de résidence. Ils peuvent obtenir un certificat auprès de la commune de Belgique où ils ont résidé en dernier lieu.
Les Belges qui ne résident pas dans un État membre de l'Espace économique européen et qui sont inscrits à l'ambassade de Belgique de ce pays peuvent renouveler leur permis de conduire belge dans la commune belge où ils étaient inscrits en dernier lieu.