Avez-vous déjà consulté « Mon Dossier » où vous pouvez télécharger ou imprimer des certificats électroniques gratuits (créés après le 31 mars 2019) ?
Les certificats électroniques peuvent être demandés dans les trois langues nationales (néerlandais, français et allemand), sont immédiatement affichés à l'écran, peuvent être imprimés, téléchargés et enregistrés sous forme de document PDF avec un certificat numérique d'authenticité du SPF Affaires intérieures, et en pièce jointe transmis à partir d'un e-mail.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans « Mon Dossier », et si :
1. vous êtes enregistré comme «inscrit» auprès de l’Ambassade (désinscrit du registre de la population de votre commune en Belgique et inscrit au registre de ce poste)
Vous pouvez demander les certificats consulaires suivants dans l'une des trois langues nationales (NL / FR / D), par écrit et moyennant paiement:
- Attestation d'enregistrement*
- Attestation de domicile (avec ou sans antécédents)*
- Attestation de composition de ménage*
- Attestation d'état civil*
- Attestation de nationalité*
- Vous pouvez retirer le certificat en personne, uniquement sur rendez-vous via e-Appointment, à la section consulaire.
- Si vous le souhaitez, le certificat peut également vous être envoyé par courrier. Dans ce cas, vous devez ajouter une enveloppe auto-adressée et suffisamment affranchie au paiement. Le certificat vous sera ensuite retourné avec cette enveloppe.
- Attestation de concordance des noms
- Attestation de possession d’un document de voyage / document d’identité belge
* Si vous avez besoin des certificats marqués ci-dessus pour être utilisés par une autorité belge, vous pouvez également les demander gratuitement, via eConsul. Les citoyens belges peuvent également obtenir un certificat de vie via ce service, pour lequel vous devez télécharger les expositions nécessaires.
2. vous êtes enregistré comme «non inscrit», et que vous êtes donc resté inscrit en Belgique :
Vous devez contacter votre commune de domicile en Belgique.